Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne

Jules Verne

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Un texte entièrement révisé pour une nouvelle édition abrégée

Le savant naturaliste Aronnax, son fidèle domestique, prénommé Conseil, et Ned Land, un harponneur canadien, embarquent à bord de la frégate Abraham Lincoln afin de capturer une monstrueuse créature marine. Or le monstre n’est autre que le Nautilus, le sous-marin de l’énigmatique capitaine Nemo… Prisonniers du submersible, les trois hommes vont y séjourner dix mois, au cours desquels ils vont entrevoir les trésors engloutis de l’Atlantide, lutter contre des calmars géants, chasser dans des forêts sous-marines et percer le secret que dissimule l’inquiétant capitaine Nemo…

Ce roman constitue le deuxième volet d’une trilogie romanesque que complètent Les Enfants du capitaine Grant (premier volet) et L’Île mystérieuse (troisième volet). C’est George Sand qui, après avoir dévoré Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre, en souffle l’idée à Jules Verne : « J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs des mers et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. » Il s’attelle à la tâche et écrit à son éditeur : « Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. » (Lettre à Pierre-Jules Hetzel du 28 mars 1868.)

Texte abrégé par Bernard Noël

  • ISBN: 9782211238434
  • Date de première publication : 1977
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 144
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie
Autres collections Illustres classiques Illustres classiques

Étudier

Un texte mythique dans une édition qui permet de l’aborder du cycle 3 à la troisième

Au cycle 3, en sixième : dans le cadre de l’objet d’étude : « Le monstre, aux limites de l’humain » (les calmars géants) et « Récits d’aventure », un classique du roman d’aventures.

En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », mais aussi au titre de : « Imaginer des univers nouveaux », qui préconise la lecture d’un roman d’anticipation. Le roman peut bien entendu aussi être étudié dans la perspective du questionnement complémentaire : « L’homme est-il maître de la nature ? » puisqu’il s’agit bien là d’un hymne à la beauté et à la richesse des fonds marins.

En troisième, on peut envisager la lecture du roman de Jules Verne comme appoint dans le cadre du questionnement complémentaire : « Progrès et rêves scientifiques », « s’interroger sur l’idée du progrès scientifique notamment au xixe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion » et « poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur génial et bienfaiteur, ou figure malfaisante et diabolique », tel qu’apparaît le capitaine Nemo.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

Autour du livre

Médias
dossier pédagogique du spectacle présenté par la Comédie Française en 2017
Anaïs Jolly, professeure référente de l’académie de Créteil - anais.jolly@comedie-francaise.org

Avis de lecteurs

« Comment aborder pour les jeunes un auteur comme Jules Verne ? À huit-neuf ans, l’édition intégrale est trop lourde pour la plupart, ce livre (et ses semblables de la collection) leur permet d’être proche de l’original sans les décourager. »

« Bonne adaptation.Professeure de français, cela fait deux ans que je travaille avec cet ouvrage qui remporte l’adhésion de mes élèves de cinquième. »

« Bonne adaptation. Professeure de français, cela fait deux ans que je travaille avec cet ouvrage qui remporte l’adhésion de mes élèves de cinquième. »

« Super fonctionnel. Très bon produit pour le collège ! »

« Un incontournable ! Acheté pour la fille qui l’a dévoré ! »

« Excellent. J’ai beaucoup apprécié la version abrégée. Fidèle à la version intégrale et abordable pour ma fille de neuf ans. »

Agenda

xxx

« À l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,[...]

lire la suite