Michel Strogoff - Jules Verne

Jules Verne

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Une édition abrégée qui met en valeur la figure du héros au grand cœur

Dans la Russie du xixe siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère, qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ?

Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du tsar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un « corps de fer », un « cœur d’or », un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun.

En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour se rendre de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !

 

Texte abrégé par Boris Moissard

  • ISBN: 9782211304610
  • Date de première publication : 2004
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 224
  • Prix public: 6.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Étudier un périple transsibérien au cœur du cycle 4

En cinquième, dans le cadre des objets d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » qui recommande la lecture d’un roman d’aventures, et « Héros / héroïnes et héroïsmes ».

En quatrième, au titre de l’objet d’étude : « Informer, s’informer, déformer ? » à travers les personnages de journalistes que sont Harry Blount et Alcide Jolivet.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e
  • 4e

« Michel Strogoff », de Jules Verne

Séquence réalisée par Marie-Claire et Bernard Jahier, formateurs

10 séances – 45 pages

 

– Préambule. Le contexte littéraire (attrait de l’exotisme russe dans la littérature française au xixe siècle, Jules Verne collaborateur du Magasin d’éducation et de récréation.

– Séance préliminaire. Élucider les représentations, cerner la notion de roman d’aventures. Observation et analyse de couvertures.

  1. Les moments clés de l’intrigue. Analyse tabulaire du roman.
  2. Donner une vision globale du trajet accompli par Michel Strogoff.
  3. Les techniques narratives : lecture analytique du premier chapitre, organisation d’un texte descriptif, des informations aux explications (chapitre ii), la réponse à la question posée par le czar (chapitre iii).
  4. Le portrait de Michel Strogoff : le portrait physique ; rédiger le portrait d’un héros (exercice d’expression écrite).
  5. Le portrait comme identifiant d’un rôle. Identification des personnages secondaires, rôles des personnages secondaires.
  6. L’obstacle majeur, le supplice : étudier un temps fort du récit, le champ lexical de la vue dans le chapitre v.
  7. Les formes explicatives du discours.
  8. Les secrets : les vérités différées ou cachées et leurs fonctions, des éléments qui dynamisent le récit.
  9. Définir un genre : le roman d’aventures.
  10. Lecture de l’image : observation de deux affiches d’adaptation cinématographiques de Michel Strogoff.

Autour du livre

Médias
Podcast Paroles de passeurs : Boris Moissard, abrégeur de « Michel Strogoff »
l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Boris Moissard, abrégeur de « Michel Strogoff » de Jules Verne
Interview et réalisation : Sylvie Dodeller. « Russian Dance » © Musique Plume. Compositeur : J. Pecoraro. Extraits de la bande-annonce de «Michel Strogoff » (1956). Réal. : C. Gallone. Musique : N. Glanzberg. Les Films Modernes (France)

Avis de lecteurs

Sur le site de la bibliothèque Paul-Mercier, à Blainville, Québec

« Une version abrégée de ce classique qui fut adapté pour le grand écran et qui rendit les Français russophiles en 1876. Solidement construite, remplie d’épisodes haletants, cette course à travers la Russie, malgré tous les obstacles, demeure un des sommets de l’œuvre de Verne. »

Sur le site « L'Arbre à livres »

« Dans la lignée des livres classiques de l’école des loisirs, en voici un à ne SURTOUT pas louper. […] Un livre GÉNIAL. Il y a toute les émotions : de la tristesse, de la joie, du désespoir, etc. Ce roman de 224 pages est super. Je lui donne 20/20. »

Sur le blog de la bibliothèque de Carlepont, Oise

« Michel Strogoff de Jules Verne est un très long roman. Il vient de nous parvenir, abrégé par Boris Moissard, et ainsi publié par l’école des loisirs. C’est peut-être l’occasion pour les adultes qui connaissent l’histoire de s’y replonger et c’est surtout l'occasion pour les jeunes de pénétrer dans l’univers de Verne et de suivre les aventures étonnantes de ce Strogoff, courageux héros. »

« J’avais lu Michel Strogoff avec mes classes de cinquième il y a trois ans. Dans une édition abrégée de l’école des loisirs. J’ai presque tout lu à voix haute, et parfois, pour me soulager, je leur demandais de lire un chapitre à la maison. Eh bien, avec une classe comportant de nombreux non-lecteurs, cette lecture classique a eu un grand succès. »

« Ce livre est parfait pour les ados mais aussi pour les grands. C’est à relire sans modération. »

Agenda

xxx

« À l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,[...]

lire la suite