Les Enfants du capitaine Grant - Jules Verne

Jules Verne

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Un Jules Verne palpitant dans la seule édition abrégée actuellement disponible

C’est dans l’estomac d’un requin que commence ce voyage, l’un des plus extraordinaires relatés par Jules Verne. En effet, le squale a avalé une bouteille contenant un message rédigé en trois langues : une fois partiellement déchiffré, le texte révèle le naufrage d’un navire, le Britannia, et de son capitaine, le valeureux Harry Grant. Seule certitude sur la localisation du naufragé, il se trouve sur le trente-septième parallèle.

Un courageux lord écossais, sa charmante jeune femme, un major impassible, un géographe français extrêmement distrait et les deux enfants du capitaine Grant vont donc suivre ce trente-septième parallèle, franchir les Andes et leurs incessants séismes, traverser la Patagonie avec l’aide d’un Indien, survivre à un ouragan, et poursuivre leurs recherches… en Australie.

Là, ils retrouveront l’ancien quartier-maître du Britannia, un dénommé Ayrton, qui les trahira pour livrer leur navire aux pirates, puis échoueront sur les côtes de la Nouvelle-Zélande où ils tomberont aux mains des cannibales…

Bouteille à la mer, tour du monde, pirates, Indiens, cannibales, naufrages : tous les ingrédients sont réunis pour « mettre en scène des rêves de petit garçon » – précisément la définition du roman d’aventures telle que la conçoit un maître en la matière : Robert Louis Stevenson.

Les Enfants du capitaine Grant constituent le premier volet d’une trilogie romanesque que complètent Vingt mille lieues sous les mers et L’Île mystérieuse.

Texte abrégé par Marie-Hélène Sabard

  • ISBN: 9782211311724
  • Date de première publication : 2012
  • Dans cette édition : 2020
  • Nombre de pages : 272
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Un classique du roman d’aventures à aborder dès le cycle 3

En sixième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Récits d’aventures ».

Ou, au cycle 4, en cinquième : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Texte recommandé dans cette édition par l’Éducation nationale.

Autour du livre

Médias
Les pistes d’étude des « Enfants du capitaine Grant » dans la liste de référence « La littérature à l’école » 2018
Ministère de l’Éducation nationale
Une chronique sur « Les Enfants du capitaine Grant »
Stéphane Labbe

Avis de lecteurs

Sur le site « NineHank »

« Présenté dans la collection “Classiques” (texte abrégé), le roman ne semble jamais s’essouffler dans sa narration, enchaînant les contretemps avec un rythme aussi fluide qu’accéléré. On se retrouve emporté par les événements de façon intense, la verve littéraire de Jules Verne constituant toujours un trésor intemporel. Et si les personnages peuvent par instants sembler manquer d’épaisseur, cela n’entache en rien le plaisir prodigué par le récit, ses rebondissements incessants et son voyage permanent malgré la répétition d’obstacles en tous genres. Comme pour Le Portrait de Dorian Gray, cette édition abrégée devrait permettre au mieux à un certain public de plonger dans l’univers de son auteur avec un plaisir non feint. En effet, comment ne pas être captivé par Les Enfants du capitaine Grant et la verve narrative d’un Jules Verne à la légende toujours aussi brillante ? Il y a ainsi de quoi émerveiller et passionner à nouveau des générations de rêveurs au sein de ces 266 pages… »

Sur le site « Constellations »

« Dans cette édition, le récit a été abrégé afin de mettre l’accent sur les péripéties des personnages, sans néanmoins altérer la fluidité et la compréhension de l’histoire. Les nombreux rebondissements sont l’occasion de faire découvrir au lecteur la richesse naturelle des territoires traversés, du Chili à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’océan Indien et l’Australie. Marqué par un souci de précision et de réalisme, le texte au vocabulaire recherché propose des descriptions évocatrices de lointaines contrées et de peuples étrangers aux étonnantes coutumes. »

« Mon fils de onze ans a adoré. Très beau roman. Jules Verne est un incontournable. »

Agenda

xxx

« À l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,[...]

lire la suite