La collection

C’est le poète et romancier Bernard Noël qui, dans les années 1980, créa la collection « Classiques abrégés », lui aussi qui s’attela au travail, alors novateur, de l’abrègement. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait, déjà, de transmettre aux jeunes générations des textes essentiels que leur ampleur risquait fort de faire sombrer dans l’oubli. C’était certes toucher au tabou de l’intégral, c’était faire polémique… c’était aussi faire œuvre de bon sens et ne pas réserver la lecture de livres exigeants à la seule élite. La polémique a fait long feu, l’abrégé est entré dans les classes et, signe de sa réussite, la collection a été imitée par d’autres éditeurs qui en ont adopté le principe : abréger « de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l’auteur ».

Allier l’exigence d’une culture classique aux nécessités de l’enseignement d’aujourd’hui

Depuis, les « Classiques » ont fait peau neuve : nouvelles couvertures, nouveau papier, livres plus souples, éditions anciennes révisées, remaquettées ! Mais le principe qui a guidé leur création n’a pas changé. Il assure aujourd’hui encore leur succès et en fait une collection de référence qui allie l’exigence d’une culture classique aux nécessités de l’enseignement d’aujourd’hui.
La collection compte aujourd’hui environ quatre-vingts titres abrégés auxquels viennent s’ajouter une trentaine de textes en version intégrale, recueils de nouvelles, contes ou textes brefs. Ce sont tous ces ouvrages que ce site se propose de vous faire découvrir ou retrouver.

Hugo nous parle de nous, Harriet Beecher-Stowe a écrit sur l’esclavage des pages définitives, on pourrait lire demain les réflexions de Chateaubriand sur l’immigration ou sur les États-Unis. Voilà pourquoi il est indispensable de faciliter l’accès à leurs œuvres aux élèves d’aujourd’hui : elles expriment des valeurs à travers lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître.

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