Une édition abrégée qui garde, voire amplifie, le rythme trépidant de ce roman d’action
Mais pourquoi Phileas Fogg risque-t-il sa fortune sur le pari complètement fou de faire un tour du monde en quatre-vingts jours ? En Angleterre, les paris sont choses sérieuses. Et le gentleman, dont la vie est réglée comme une horloge, se lance illico dans l’aventure, accompagné de son domestique français, l’ingénieux Passepartout. Suez, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Amérique : Jules Verne entraîne son héros dans une course échevelée qui le conduira… au bonheur.
Avec Le Tour du monde en quatre-vingts jours, il livre un hymne au progrès dont le succès ne se démentira jamais et un concentré du meilleur de sa plume : un roman d’aventures, mais aussi une histoire d’amour, une traque policière, une comédie et un récit scientifique et technique.
C’est un article paru dans le journal Le Siècle en 1871 qui apprit à Jules Verne qu’il était possible de faire le tour du monde en trois petits mois grâce aux progrès techniques réalisés dans les transports. Quelle merveilleuse idée de roman pour l’auteur des Voyages extraordinaires ! Le Tour du monde en quatre-vingts jours, dont les héros sautent de paquebots en trains à vapeur, de dos d’éléphant en palanquins, reste à ce jour l’un des livres les plus célèbres du romancier.
Étudier
Roman d’aventures et confrontation de valeurs
Au cycle 3, en sixième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Récits d’aventures ».
Au cycle 4, en cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ».
En quatrième, au titre des objets d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? » (Phileas Fogg / les habitants des continents traversés), « Informer, s’informer, déformer ? » (les retentissements médiatiques de son périple).
En troisième, on peut envisager la lecture du roman de Jules Verne dans le cadre du questionnement complémentaire : « Progrès et rêves scientifiques » (les moyens de transport en développement au xixe siècle).
La lecture d’un roman d’aventures est recommandée au cycle 3 (6e) et en 5e.
- 6e
- 5e
- 4e
- 3e
Du roman d’aventures au roman de formation
Stéphane Labbe, professeur de lettres
7 séances – 25 pages
- Séance 1. Le portrait de Phileas Fogg (analyser la narration et la manière dont le romancier suggère la dimension énigmatique du personnage principal).
- Séance 2. Les compléments circonstanciels de temps (repérer les compléments circonstanciels de temps et identifier leurs classes grammaticales, utiliser le mode adéquat dans les subordonnées CCT).
- Séance 3. Ouverture du chapitre v, un pari médiatique (comprendre les enjeux du roman et saisir le rôle grandissant de la presse dans les sociétés occidentales de la fin du xixe siècle).
- Séance 4. Le sauvetage de Mrs Aouda (analyser une péripétie caractéristique du genre roman d’aventures, comprendre comment la narration parvient à créer un effet de suspense).
- Séance 5. Le périple de Phileas Fogg (évaluer la lecture du roman, retracer l’itinéraire des héros en utilisant un service en ligne dédié à la création de cartes).
- Séance 6. La conclusion.
- Séance 7. Du récit d’aventures au roman de formation (déterminer le genre du roman et les raisons de son succès). Évaluation : exercice d’écriture, exercices sur les compléments circonstanciels de temps, QCM sur les chapitres v à xxxiv.
Autour du livre
Agenda
« À l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,[...]
lire la suite