Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

Jules Verne

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

L’une des rares prophéties de Jules Verne qui ne se soit pas (encore) réalisée

L’énigme laissée par un grand alchimiste du Moyen Âge est découverte et déchiffrée par un savant intrépide, un peu fou et plutôt irascible. La mission transmise par l’alchimiste est aussitôt acceptée. Le professeur Lindenbrock, son neveu Axel, adolescent candide, et le fidèle serviteur Hans s’engouffrent dans un volcan islandais, début d’une descente aux entrailles de notre Terre. Là, les héros découvrent un univers totalement différent de celui qu’ils ont quitté : tempêtes, monstres antédiluviens, forêts pétrifiées, torrents de lave, rien ne manque à ce Voyage au centre de la Terre que Théophile Gautier rangeait parmi les oeuvres dont « les titres seuls vous font courir sur la peau un léger frisson ».

Si la plupart des prophéties de Jules Verne se sont réalisées aujourd’hui, le centre de la Terre n’a encore jamais été exploré, sinon par l’imaginaire. C’est peut-être pour cette raison que ce roman exerce une fascination toute particulière sur ses lecteurs.

Texte abrégé par Bernard Noël

Illustrations d‘ Édouard Riou

  • ISBN: 9782211124522
  • Date de première publication : 1980
  • Dans cette édition : 2018
  • Nombre de pages : 128
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Pour aborder un texte particulièrement représentatif de l’œuvre de Jules Verne du cycle 3 à la cinquième

Au cycle 3 (CM1, CM2, sixième) : dans le cadre des objets d’étude : « Vivre des aventures » et « Récits d’aventure », un classique du roman d’aventures.

En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », mais aussi au titre de : « Imaginer des univers nouveaux », qui préconise la lecture d’un roman d’anticipation.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • CM
  • 6e
  • 5e

« Voyage au centre de la Terre », de Jules Verne. D’un volcan à l’autre

Séquence réalisée par Norbert Czarny, professeur de lettres

7 séances – 12 pages

  1. Lire les images avant de lire le texte : présentation orale, hypothèses de lecture… Après lecture, désigner le héros du roman, définir le genre littéraire.
  2. Chapitre i : Le premier chapitre répond aux trois questions : où ? quand ? qui ? Dessiner le début du roman.
  3. Comprendre la durée du voyage et les distances parcourues, aborder la distinction entre narrateur et auteur.
  4. Le roman d’aventures : à chaque chapitre ses épreuves.
  5. Un roman d’initiation : évolution du jeune Axel. Le thème de la peur et le lexique des phobies.
  6. Un roman scientifique.
  7. Propositions de travaux de rédaction : réaliser un dépliant touristique sur l’Islande, rédiger un journal de bord, fabriquer la une d’un journal.

Autour du livre

Médias
Paroles de passeurs : XL Petit parle du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne
l'école des loisirs · Paroles de passeurs : XL Petit parle du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne
« Paroles de Passeurs » : Xavier-Laurent Petit / Voyage au centre de la Terre - Interview et réalisation : Sylvie Dodeller - Extraits du film Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth), réalisé par Henry Levin en 1959

Avis de lecteurs

Lecture Jeunes

« Dans cette édition abrégée, le texte original est respecté, mais certains passages un peu longs et inutiles ont été supprimés […]. Certaines hypothèses ou considérations scientifiques, que l’on sait maintenant erronées, ont disparu. L’ouvrage gagne en clarté et en lisibilité. Il conserve tout ce qui fait l’attrait de cette aventure extraordinaire et un peu mystérieuse. »

 

« Une version courte qui vous fera plonger au cœur de l’action. Je vous la conseille. »

 

Télé Junior

« Vous vivrez avec suspense la descente aux entrailles de la Terre du professeur Lindenbrock, de son neveu et du fidèle serviteur Hans. Nous vous conseillons de le lire dans cette collection, car celle-ci a la particularité de présenter l’histoire dans une version abrégée. Rassurez-vous, toute l’aventure, le style, le ton de l’auteur sont intacts. Seules les parties jugées trop difficiles sont supprimées. De plus, les illustrations qui agrémentent le roman sont d’un illustrateur de l’époque, Édouard Riou, ce qui ne gâte rien. Pour une première approche des grands classiques, les “Classiques” (texte abrégé) édités à l’école des loisirs sont indispensables. »

Site « Livraddict »

« Un roman d’aventures passionnant, concentré grâce au talent d’un “coupeur de mot”. Le charme du texte original est intact. Une solution assez tentante pour faire relire Jules Verne aux plus jeunes… »

Agenda

xxx

« À l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,[...]

lire la suite