Une édition abrégée pour une première approche de l’œuvre de Shakespeare
Dans la littérature occidentale, les histoires d’amour finissent mal, c’est un fait connu… Tel est bien l’argument de cette pièce majeure d’amour et de mort, l’une des plus célèbres du dramaturge élisabéthain.
Dans une atmosphère de guerre civile, de lutte des clans, de haines ancestrales entre familles, de meurtres et de fureur, l’amour-passion entre Roméo et Juliette, deux jeunes gens que tout oppose, conduit la société et le politique, mais trop tard, à reconsidérer rancœurs et préjugés, c’est-à-dire à laver le sang et l’injure par les larmes.
En effet, il faudra un double suicide pour qu’enfin les valeurs sociales dominantes soient mises en cause… Renvoyant dos à dos un ordre social et politique trop pragmatique et une mystique de l’amour trop idéalisée, Shakespeare met en scène, au-delà du destin tragique de ses personnages, une intrigue mythique et symbolique à longue portée, qui s’appuie sur un arsenal d’épisodes que l’on qualifierait aujourd’hui de « gothiques » : meurtres, duels, projets d’enlèvement, fausse mort, empoisonnements, profanation de tombeaux…
C’est sans doute ce qui a conduit le classicisme français à ignorer ce théâtre considéré comme de mauvais goût, mais aussi, et pour cette raison même, le romantisme à y voir le parfait modèle du mélange des genres, où le grotesque voisine avec le sublime. Profondément ancrée dans le contexte socio-politique de son temps, la pièce a pourtant su s’imposer comme le symbole de l’amour impossible et inspirer durablement tous les champs de la création : non seulement littérateurs et auteurs de théâtre, mais encore cinéastes et chorégraphes jusqu’à aujourd’hui…
Elle est présentée ici dans une version abrégée qui permet de la jouer en classe.
Étudier
Une édition abrégée par un spécialiste pour pouvoir interpréter et étudier « Roméo et Juliette »
En quatrième, dans le cadre des objets d’étude : « Dire l’amour » et « Individu et société : confrontations de valeurs ? » (« Quand les valeurs collectives l’emportent sur les valeurs individuelles »).
En troisième, au titre de l’objet d’étude « Dénoncer les travers de la société », l’œuvre permettant une réflexion sur la condition féminine aux xvie et xviie siècles.
Texte recommandé par l’Éducation nationale.
- 4e
- 3e
« Roméo et Juliette », de William Shakespeare
Vanessa Kientz, professeure de lettres
10 séances – 18 pages
- Introduction au théâtre de Shakespeare : le point de vue d’un spectateur anglais en 1595 : l’auteur et sa pièce, le théâtre élisabéthain.
- Lecture cursive de Roméo et Juliette.
- Lecture cursive de Roméo et Juliette
- Préparation de la mise en espace d’une scène de l’acte I.
- Première mise en espace.
- Relecture des actes II et III.
- Préparation de la seconde mise en espace.
- Seconde mise en espace.
- Évaluation écrite (deux évaluations : en classe et à la maison).
- Correction de la première évaluation.
- Tableau guide pour la mise en scène.
- Prolongement : écriture collective d’une pièce de théâtre.
- 4e
- 3e
Solitude de Juliette. La tragédie d’une parole qui s’enferme
Stéphane Labbe, professeur de lettres
12 pages
- Étude de la scène 5 de l’acte I
- Des adultes inflexibles et versatiles.
- La solitude de Juliette.
- Une héroïne tragique.
- Juliette vue par un peintre de la fin du xixe siècle : John William Waterhouse. Éléments biographiques.
- Le tableau Juliette ou le Collier bleu : une beauté idéalisée, éléments d’interprétation.
- The Shakespeare project
par Annick Briois, professeure de lettres :
- une expérience pédagogique unissant les deux disciplines du français et de l’anglais à partir d’un voyage en Angleterre sur les traces de Shakespeare…
- « Roméo et Juliette », de Baz Luhrmann, violence et décadence
par Victoria Attal, critique de cinéma :
- compte rendu du film de Baz Luhrmann, inspiré de la pièce de Shakespeare.
- Le théâtre : rappel de quelques notions essentielles
par Catherine Jocqz-Rubin, professeure de lettres :
- ce mémo propose un récapitulatif sur les genres théâtraux, les grandes règles du théâtre classique, les principaux registres, les tonalités / procédés du comique, les formes de comique et les formes du langage dramatique.
Autour du livre
Avis de lecteurs
Sur le site « Songe d’une nuit d’été »
« Je suis fan de cet amour soudain, de ces vers qui m’ont touchée et qui me touchent encore et de cette fin si parfaite ! J’aurais aimé voir jouer la pièce à l’époque où elle a été créée, ça devait être explosif et magnifique… Le texte est abrégé pour être joué en classe ou juste pour vous souvenir que Juliette était un poil naïve et Roméo plutôt tout feu tout flamme, peu réfléchi, mais tellement amoureux ! Une édition que je conseille forcément ! Après tout, il y a Leonardo DiCaprio sur la couverture… »