Christian Poslaniec

Christian Poslaniec

Né en janvier 1944 à Paris, Christian Poslaniec publie dès l’âge de vingt ans poèmes et nouvelles dans des magazines et des fanzines, tout en poursuivant des études de lettres qui le conduiront à s’intéresser plus particulièrement à Desnos et à Baudelaire. De 1969 à 1981, il enseigne, notamment en collège et en lycée, et se fait l’ardent promoteur de la pédagogie Freinet. Acteur militant du monde de l’enseignement, il participe à la création du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) avant d’intégrer l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique), menant de front recherches sur la lecture, ateliers d’écriture et animation de Promolej, un groupement d’intérêt scientifique dévolu à la promotion de la lecture chez les jeunes.

En 1989-1990, il contribue à la mise en place du « Plan lecture » lancé par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation nationale, et entre dans la commission de sélection des œuvres recommandées par le ministère pour les cycles 1, 2 et 3, commission qu’il présidera en 2003. Cette même année, il participe à la création du futur master « Littérature pour la jeunesse » (LIJE) de l’université du Mans.

Parallèlement, Christian Poslaniec est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages : des romans pour adultes et pour enfants, notamment des polars, des essais sur la littérature de jeunesse, sur la pédagogie, des albums, des recueils de poèmes, des pièces de théâtre…

La collection « Classiques » lui doit plusieurs anthologies : les Histoires fantastiques, Histoires douces-amères et Neuf contes et nouvelles de Guy de Maupassant ; Revenants et diableries, recueil de textes fantastiques ; Robots et chaos et D’étranges visiteurs, anthologies de textes de science-fiction, ainsi qu’une terrifiante Anthologie de l’épouvante. Il a également traduit en français contemporain Le Roman de Renart et Farces et fabliaux du Moyen Âge adaptés pour le théâtre par Robert Boudet.

Média

Paroles de passeurs : Christian Poslaniec parle de l'Anthologie de l'épouvante

l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Christian Poslaniec parle de l'anthologie de l'épouvante
Interview et réalisation : Sylvie Dodeller - Extraits de la B.O du Nosferatu de Murnau (1922) , composée en 1960 par Peter Schirmann.