D'étranges visiteurs - Histoires de science-fiction -  Collectif

Collectif

Classique
Texte intégral


Lire un extrait

Un titre qui a fait ses preuves dans une édition recentrée sur la thématique de l’étrange et de l’altérité

La science-fiction s’est longtemps appelée « anticipation » car elle prévoit non pas l’avenir, mais les préoccupations futures de l’humanité. Il suffit qu’un astéroïde traverse notre ciel pour que tout le monde pose encore et toujours la même question : y a-t-il de la vie ailleurs que sur la Terre ? Des créatures intelligentes ?
Ces créatures existent, en tout cas dans l’imagination des écrivains. Ceux dont les nouvelles sont réunies ici répondent, de multiples manières, à la question que ne cessent de se poser les hommes…

À l’exception de deux textes, cet ouvrage reprend, en l’augmentant, l’édition de D’étranges visiteurs parue en 1991 dans la collection « Médium ». On retrouve donc, parmi ces étranges visiteurs : « Les Bulles », de Julia Verlanger ; « Les villes », de Gérard Klein ; un texte très drôle de Bill Brown, « Couvée astrale » ; la terrifiante « Sangsue » de Robert Sheckley, auxquels s’ajoutent désormais « Contrebande sidérale », de Kem Bennett, une histoire dans laquelle les extraterrestres se montrent capables de frauder à la douane ; « Grosse bête », de Cleve Cartmill, où une espèce d’adorable petit gremlin façon peluche va asservir l’humanité ; « Pas encore la fin », de Fredric Brown, qui montre que la survie de l’humanité n’est due qu’à une simple méprise ; « Un signe de Setty », de Sylvie Lainé, qui nous introduit dans un monde virtuel étonnamment réel et, « Au bord du précipice », de Richard Matheson.

Ces étranges visiteurs ne sont pas des Martiens, des « petits hommes verts » – ils viennent tout simplement d’un « ailleurs », mais lequel ?

textes réunis et présentés par Christian Poslaniec

  • ISBN: 9782211124447
  • Date de première publication : 1991
  • Dans cette édition : 2018
  • Nombre de pages : 200
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Pour plonger dans l’univers de la SF

En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Imaginer des univers nouveaux », qui recommande la lecture de récits d’anticipation.

En quatrième, le recueil peut illustrer le questionnement complémentaire : « La ville, lieu de tous les possibles ? », à travers les nouvelles de Gérard Klein (« Les villes » : « Il existait autrefois des pays et des empires. Mais nous vivons maintenant au temps des Villes ») et de Richard Matheson (« Au bord du précipice » : New York).

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e
  • 4e

Étudier la narration et le point de vue avec des nouvelles de science-fiction

Philippe Josselin, professeur de lettres

4 séances – 13 pages

  1. Approche du livre : le titre et le sous-titre. « Les bulles », de Julia Verlanger : la forme de la nouvelle, un récit à la première personne dans un journal intime.
  2. « La sangsue », de Robert Sheckley : un récit, deux points de vue, la progression du récit, l’opposition des personnages.
  3. « Les villes », de Gérard Klein & « Couvée astrale », de Bill Brown : étude de la narration dans les deux nouvelles.
  4. L’univers de la science-fiction, l’état futur de la Terre, exercice d’écriture.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Univers parallèles
    par Christian Poslaniec et Christine Houyel, spécialistes de la littérature de jeunesse :

    1. cette série d’articles se propose de parcourir quelques-uns de ces univers parallèles qui, en quelque sorte, s’appuient sur le pacte passé avec le lecteur pour le transgresser : le genre science-fiction, le genre fantastique, le genre historique et le ton naïf. 1. Le genre de la science-fiction (d’après Christian Grenier) – simple décalage temporel : exemple : La Traversée du temps, de Yasutaka Tsutsui – un univers proche mais décalé : exemple : La Citadelle du vertige, d’Alain Grousset – un univers sans commune mesure avec la réalité : exemple : « Les Bulles », de Julia Verlanger (in D’étranges visiteurs). 2. Le genre « fantastique » – une tentative de définition – approche du genre fantastique à travers deux albums : Une lettre à Grand-Mère, de Paul Rogers, et Le Gardien de l’oubli, de Joan Manuel Gisbert. 3. Le genre « fantastique » : – deux interprétations entre lesquelles le lecteur ne peut trancher : « L’Arbre du Portugais », de Bernard Cassac (in Le Train perdu et autres histoires mystérieuses) ; « La Peur », de Maupassant – histoires de fantômes. 4. Le genre historique – quelques procédés de vraisemblance historique : langue, objets, modes de transport, professions, habillement, réalités sociales…

Autour du livre

Médias
Paroles de passeurs : Christian Poslaniec parle du titre : D'étranges visiteurs - Histoires de science-fiction
l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Christian Poslaniec parle du titre "D'étranges visiteurs"
Interview et réalisation : Sylvie Dodeller -, Extraits de la b-a de la série « Les Envahisseurs », par L. Cohen pour ABC en 1967. Musique de D. Frontiere. Voix française de J.Berger.

Avis de lecteurs

« Cette série de nouvelles est très bien écrite. Les auteurs mettent bien leurs nouvelles en scène dans un style relativement fluide. »

« Un recueil bien sympathique pour les amateurs de science-fiction adolescents ou même adultes. Les nouvelles présentées sont variées et donnent envie de mieux découvrir certains auteurs. »

« Que vous aimiez ou non la SF, ces nouvelles allant bien plus loin que de simples histoires d’extraterrestres ou de futurs apocalyptiques, je vous conseille vivement cette anthologie. »

« Sympa ce recueil ! J'ai adoré “La sangsue” ! »

« J’ai adoré… Je le conseille à tous les amateurs du genre !! Quelques nouvelles qui nous entraînent au cœur de la science-fiction qui flirte un peu avec le fantastique. Un très bon moment de lecture à dévorer sans modération !! »

Sur le site « ThéaA – Cours de français à distance »

« Réédition augmentée d’une série de nouvelles de science-fiction parues en 1991. Neuf nouvelles d’auteurs variés (français, étrangers, homme, femme). Une courte introduction de Christian Poslaniec présente le texte et l’auteur ; elle replace la nouvelle dans son contexte. Toutes ont un point commun ; elles mettent en scène des extraterrestres, des robots : des gentils, des sympas, des pas fréquentables, des franchement méchants… Elles posent la question de la présence éventuelle d’êtres extraterrestres ou de la place que peuvent prendre les machines dans notre quotidien. Le lecteur est embarqué dans des récits tous incroyables et qui le font réfléchir. Ces textes de science-fiction ne se limitent pas à envisager le futur. Ce sont des récits imaginaires, parfois très éloignés de la réalité, mais qui sont finalement un moyen très efficace d’interroger le monde. Certaines nouvelles anciennes sont pourtant très actuelles dans leur questionnement. En imaginant, à partir des connaissances de leur époque, ce qui pourrait se passer dans l’avenir, les auteurs de science-fiction témoignent des questionnements sur l’humanité, mais aussi sur ses limites. À lire absolument, que l’on soit amateur de SF ou non !! »