La Bête humaine - Émile Zola

Émile Zola

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Un thriller au cœur du projet des Rougon-Macquart

« Quant au titre, “La Bête humaine”, il m’a donné beaucoup de mal, je l’ai cherché longtemps.
Je voulais exprimer cette idée :
l’homme des cavernes resté dans l’homme de notre xixe siècle, ce qu’il y a en nous de l’ancêtre lointain. »

Émile Zola, lettre à Jacques van Santen Kolff, 6 juin 1889.

Ce roman ferroviaire réunit tous les ingrédients du polar : un meurtre (même plusieurs), du sang, de la violence, une femme fatale, du suspense, des scènes chocs, une enquête avec arrière-plans politiques, notables véreux et magistrats carriéristes… et, bien sûr, au moins un assassin. Nul d’entre ces gredins ne se retiendra de tuer s’il y trouve son compte : l’un le fera par jalousie, l’autre par brutalité, le troisième par intérêt, un quatrième pour se venger ou simplement par bêtise, ou par calcul, ou pour l’argent. Le seul (ou presque) à susciter l’indulgence est le criminel-né, le cheminot qu’affecte un besoin maladif de poignarder une femme. Ce malade trouvera-t-il, dans les délices d’un amour partagé, la force de vaincre la tare héréditaire qui pèse sur lui ? Mérite-t-il d’ailleurs d’échapper à son destin ? C’est toute la question que pose cet épisode très noir du cycle des Rougon-Macquart, que viennent éclairer la préface de Boris Moissard et un extrait de l’ébauche de La Bête humaine par Zola, très utiles pour situer le contexte et le but recherché par l’auteur.

Texte abrégé par Boris Moissard

Préface de Boris Moissard. Extrait de l’ébauche de La Bête humaine par Émile Zola.

  • ISBN: 9782211312820
  • Date de première publication : 2010
  • Dans cette édition : 2021
  • Nombre de pages : 240
  • Prix public: 6.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Une édition abrégée du plus célèbre des polars ferroviaires

En quatrième, dans le cadre des objets d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? » et « La fiction pour interroger le réel » qui recommande la lecture d’un roman naturaliste en lien avec une adaptation cinématographique. Mais aussi au titre de l’objet d’étude « Informer, s’informer, déformer ? » : le romancier naturaliste et l’enquête documentaire de terrain.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 4e

« La Bête humaine », d’Émile Zola

Laurence Sieuzac, professeure de lettres

14 séances – 42 pages

  1. Le naturalisme : une traversée des milieux sociaux. Étude de quatre extraits tirés de L’Assommoir, Germinal, Au Bonheur des Dames et L’Argent.
  2. La genèse de La Bête humaine : l’écrivain naturaliste au travail (origines du projet, ébauche, recherche de documents, plans, réception de l’œuvre).
  3. La fureur de Roubaud : étude d’un extrait du chapitre i axée sur la notion de point de vue.
  4. Le discours rapporté : styles direct, indirect, indirect libre et style narrativisé (chapitre i).
  5. La fêlure de Jacques : étude d’un extrait du chapitre ii.
  6. La satire judiciaire : étude d’un extrait du chapitre v.
  7. La concordance des temps (chapitre v).
  8. Le chapitre vii : un chapitre clé qui concentre les problématiques du roman et amorce la courbe descendante du récit.
  9. Le conditionnel (chapitre vii) : morphologie, valeurs temporelles et valeurs modales.
  10. La mort de la Lison : étude d’un extrait du chapitre x.
  11. Histoire des arts : La Gare Saint-Lazare, de Claude Monet (1877).
  12. Le dénouement : étude d’un extrait du chapitre xii.
  13. Bilan sur un extrait du chapitre xi : étude de texte, maîtrise de la langue (discours rapporté, concordance des temps, conditionnel), écrit d’invention.
  14. La Bête humaine, de Jean Renoir (1938).
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • « La Bête humaine » : Zola vu par Renoir
    par Norbert Czarny, professeur de lettres :

    1. regarder et étudier La Bête humaine, c’est s’interroger sur trois points qui sont autant d’objectifs : 1. Quels choix Renoir a-t-il faits en adaptant le roman et pourquoi ? 2. Comment filme-t-il ? 3. Quelle vision historique, politique et sociale donne-t-il ? L’article est suivi d’une grille d’étude du film.

Autour du livre

Avis de lecteurs

« Bien fait. Livre facile d’accès pour les collégiens. »

« Je suis très satisfaite de cette édition. Elle permet de lire plus facilement des classiques de la langue française. Des passages sont “simplifiés” sans pour autant dénaturer l’œuvre originale. Je recommande. »

Sur le site « Opalivres »

« Ce roman ferroviaire réunit tous les ingrédients du polar : des meurtres, de l’amour, de la jalousie… On est plongé dans un univers ouvrier, où se mêlent des rencontres amoureuses, du suspense, des personnages perdus dans leur vie. Lire Zola, c’est une aventure, des descriptions lugubres parfois, des personnages attachants, même s’ils ne sont pas très sympathiques. Cette version abrégée, c’est-à-dire sans modifications mais avec des coupures de textes originaux, se lit bien, comme un roman actuel, avec les actions qui s’enchaînent vite. L’approche révolutionnaire du roman de Zola, par ses descriptions parfois crues, se perd un peu ici et c’est dommage. Il faut espérer que les ados qui le lisent aujourd’hui auront envie, plus tard, de lire la version originale. »

Lire au collège

« Autant le dire tout de suite : on aime cette collection qui réussit très souvent à rendre accessibles aux collégiens des textes qu’on aurait sans doute bien du mal à leur faire lire autrement, sans pour autant “trahir l’auteur”. Certes, ce n’est pas le texte d’origine, mais c’est encore le texte original : pas de réécriture “à la Zola”, mais l’écriture de Zola ; pas de florilège des meilleurs moments mais un texte unique et continu dans lequel on aurait bien du mal à indiquer où ont été effectuées les coupes. Et ici, c’est particulièrement réussi, car cet épisode très sombre des Rougon-Macquart garde toute sa noirceur et sa richesse. »

Agenda

xxx

« Mai 1878 —  Émile Zola, en 1878, a acquis la célébrité. Il cherche une maison tranquille[...]

lire la suite