Au Bonheur des Dames - Émile Zola

Émile Zola

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Marketing, publicité, consumérisme : le roman de notre modernité

Dans le dernier tiers du xixe siècle, la lutte s’engage dans certains quartiers de Paris entre le petit commerce traditionnel et les grands magasins. Parmi ces derniers, le Bonheur des Dames prend un essor que rien ne semble devoir enrayer, semant faillite et deuil chez les boutiquiers voisins. À sa tête, un jeune patron, Octave Mouret, pur produit du capitalisme triomphant. Chez lui, tout a été mis en œuvre pour que la cliente succombe à la tentation de l’achat. Selon le mot du baron Hartmann, le financier de l’histoire, à l’une de ces dames : « Prenez garde, ma chère, il vous mangera toutes. »

Il en est une qui ne se laisse pas manger : Denise, débarquée sans un sou de son Cotentin natal pour tomber dans les mâchoires du monstre. Mais, sous ses airs timides, Denise est une nature d’acier. Elle tient bon et, dans ce Bonheur des Dames qui n’avait rien pour faire le sien, elle effectue, elle aussi, une irrésistible ascension, en prouvant qu’il est d’autres empires que celui du profit et qu’on les fonde parfois sur un refus.

Texte abrégé par Bernard Noël

Étudier

Une édition abrégée par un écrivain rebelle et libertaire

En quatrième, dans le cadre des objets d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? » (l’honnête et méritante Denise aux prises avec la mécanique du grand magasin) et « La fiction pour interroger le réel », entrée qui recommande la lecture d’un roman réaliste ou naturaliste. Mais aussi au titre du questionnement complémentaire, « La ville, lieu de tous les possibles ? » : l’arrivée à Paris (Denise découvrant Paris et les grands magasins), le Paris du baron Haussmann…

En troisième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Dénoncer les travers de la société » : les conditions de travail des vendeurs et vendeuses des grands magasins, la mort annoncée des petits commerces, le cynisme des dirigeants, l’égoïsme des bourgeois, etc.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 4e
  • 3e

« Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola. Séquence pour la classe de quatrième

Séquence réalisée par Geneviève Dubois-Kervran, professeure de lettres

7 séances – 33 pages

  1. L’incipit, une entrée en matière in medias res : un incipit classique, mais original par son traitement de la narration, un incipit théâtral : la crise et le nœud tragique. Bilan sur l’ensemble du premier chapitre (lieux, protagonistes). Exercice d’expression écrite.
  2. Émile Zola, un auteur dans son temps. Quelques éléments susceptibles d’avoir inspiré Au Bonheur des Dames.
  3. L’entretien d’embauche de Denise : la situation d’énonciation, les aspects professionnels de l’entretien d’embauche, une scène théâtrale, le duo principal : Denise et Mouret.
  4. La trame fictionnelle. Zola, journaliste économique. La construction romanesque : Au Bonheur des Dames dans Les Rougon-Macquart (le temps : datation et durée, les lieux, parallélismes et oppositions). L’itinéraire de Denise. Exercice d’expression écrite.
  5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du Bonheur des Dames. Le statut des vendeurs et vendeuses du Bonheur des Dames : les postes, les appointements, les conditions de travail (horaires, tâches, renvois, conditions de vie). Exercice d’expression écrite.
  6. « Un peuple de clientes ». La femme, reine et soumise : panorama des clientes ; la révolution commerciale : stratégies, manipulation et techniques de séduction. Bataille des prix, organisation nouvelle du magasin, publicité. Réalisation d’une affiche par les élèves.
  7. L’utopie zolienne.

Autour du livre

Médias
« Au Bonheur des Dames », vu par Boris Moissard
Boris Moissard

Avis de lecteurs

« Livre conforme à l’œuvre de Zola. Acheté pour mon fils dans le cadre scolaire, je l’ai relu avec un grand plaisir ! »

« Une délicieuse plongée dans l’univers des grands magasins naissants sous le Second Empire. […] Pour une fois, découvrez un Zola qui fini bien, avec même une touche de sentimentalisme !! »

« Très bel ouvrage rappelant la vie quotidienne des femmes et le bonheur des petits riens. Très bien adapté pour le collège. »

« Un bon livre ! Une immersion au cœur des grands magasins parisiens ! La version abrégée est bien meilleure car beaucoup moins de descriptions […], l’action est donc plus prenante. À lire ! »

Agenda

xxx

« Mai 1878 —  Émile Zola, en 1878, a acquis la célébrité. Il cherche une maison tranquille[...]

lire la suite