Le monstre le plus fameux de la mythologie grecque raconté par un géant des lettres américaines
Après avoir vaincu Procuste, sinistre personnage qui retaillait ses victimes aux dimensions de sa couche, Scinis, qui catapultait ses contemporains dans les airs, et quelques autres dangers publics de l’époque, le jeune Thésée entre dans Athènes, où il compte retrouver son père, Égée, qui règne sur l’Attique. Là, il apprend qu’un monstre est le protégé du roi de Crète, Minos. À ce monstre, Athènes sacrifie chaque année quatorze jeunes gens, sept garçons et sept filles...
Étudier
Un texte bref illustré par un grand auteur de BD pour découvrir le plus terrible des monstres
En sixième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le monstre, aux limites de l’humain » (l’ouvrage ne manque pas de monstres : serpents ailés de Médée, Procuste, Scinis, le sanglier, et, bien sûr, le Minotaure lui-même).
Mais aussi au titre de « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » puisque Thésée use bien d’une ruse pour échapper au labyrinthe.
En cinquième, les élèves peuvent faire un retour sur Le Minotaure dans le cadre de l’objet d’étude : « Héros / héroïnes et héroïsmes » (lecture d’extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au xxie siècle).
Texte recommandé dans cette édition par l’Éducation nationale.
- 6e
- 5e
« Le Minotaure », de Nathaniel Hawthorne. Pistes de lecture cursive et réalisation d’un dossier-lecteur.
Pistes réalisées par Françoise Camus-Deharbe, professeure de lettres
14 pages
- Réaliser la première et la quatrième de couverture du dossier.
- Situer les lieux du récit ou repérer les lieux marquants.
- Réaliser un abécédaire.
- Choisir un des deux principaux monstres du récit (le Minotaure ou Talos) et en dresser le portrait.
- Réaliser une bande-annonce à partir du récit.
- Sélectionner mes passages préférés.
- Écrire, au choix, une lettre à un personnage ou à l’auteur, une interview de l’auteur ou d’un personnage.
- Rédiger une page du journal intime d’un personnage.
- Constituer un groupement de textes. Composer une page avec des documents sur le personnage rencontré dans le livre.
- Des jeux inventés autour du récit (charades, devinettes, portraits chinois, etc.).
- Évaluation du dossier-lecture
- Prolongement autour de Thésée. Comment naissent les légendes, d’Yvan Pommaux.
- 6e
- 5e
« Le Minotaure », de Nathaniel Hawthorne.
Séquence réalisée par Odile Gandon, professeure de lettres
10 séances – 20 pages
- Présentation de l’œuvre en classe (couverture, illustration, auteur, préface sur le récit mythologique).
- Première partie : pages 11 à 21 (lexique, questions pouvant servir à l’élaboration du schéma structurel du conte).
- Deuxième partie : pages 21 à 41 (plan détaillé du passage et questions).
- Troisième partie : pages 41 à 63 (lexique et questionnaire de lecture).
- Troisième partie : étude de personnages (Talos, Minos et Ariane).
- Quatrième partie : pages 63 à 75 (Dans le labyrinthe : le labyrinthe, le Minotaure, le combat, rappel sur la structure du conte.)
- Discours et récit dans Le Minotaure (les temps employés dans le récit du combat, les interventions du narrateur, discours direct et discours indirect).
- Cinquième partie : de la page 75 à la fin de l’ouvrage (questions orales, explication de texte : la séparation d’avec Ariane ; étude de la langue : la comparaison).
- Cinquième partie : de la page 75 à la fin de l’ouvrage (le retour à Athènes : questions, débat sur la mort d’Égée, expression écrite, rappel sur la structure du conte).
- Travail de recherche : le merveilleux mythologique (les personnages : les humains, les dieux, les monstres ; merveilleux mythologique, histoire et géographie, expression écrite).
- Thésée et le Minotaure dans les « Fables » d’Hygin
par Bénédicte Monat, professeure de lettres :
- les Fables du grammairien latin Hygin constituent de courts résumés des histoires à succès de la mythologie antique. Elles sont faciles à lire, même si les puristes n’y trouvent pas forcément leur compte du point de vue de la qualité de la langue. Malgré cela, elles fournissent une base intéressante de travail avec des débutants : les répétitions de mots ou de tournures entraînent la mémoire, le vocabulaire est simple, et ce latin-là, dans sa construction même, se rapproche du français, ce qui facilite la compréhension…
Autour du livre
Avis de lecteurs
« Passionnant. J’ai acheté ce livre pour mon fils qui est en classe de sixième, mais je l’ai dévoré avant lui. »
« Bien écrit, et le récit est clair ! »
« Mythe raconté avec élégance […]. Une lecture agréable, recommandée aux classes de sixième. »
« Ce livre est rempli d’aventures et d’émotions. Il n’est pas long mais j’ai adoré le lire. Cette histoire m’a beaucoup plu, surtout la légende que raconte ce livre. »
« Le petit lexique de la mythologie grecque clôturant le livre, signé Catherine Chaine, est non seulement fortement utile pour connaître la destinée de tous les personnages croisés dans le livre, mais aussi un moyen de connaître, dans les grandes lignes, quelques-unes des légendes grecques tournant autour des personnages aperçus sous la plume de Hawthorne (ce qui parfois ne manque pas de surprendre, puisque nous y voyons que certains héros ne sont pas aussi purs que cela, du moins selon nos normes morales en vigueur). Les plus téméraires auront également envie de se (re)plonger dans le foisonnement de la mythologie grecque. Cette édition du Minotaure va donc au-delà du simple rôle de la découverte de l’aventure concernée et prend des allures très pédagogiques. Du bon boulot. »
Sur le site « Chouette, un livre »
« De l’aventure, du mystère et de l’action ! Rien de mieux pour faire frémir les lecteurs ! Ajoutez un jeune prince courageux, une sorcière, quelques personnages peu recommandables, un robot de métal et, enfin, un terrible monstre, mi-homme, mi-taureau, enfermé dans un labyrinthe effrayant. Sans oublier le délicieux sourire d’une princesse qui n’a pas froid aux yeux. Et voilà les aventures de Thésée qui prennent un petit air de jeu vidéo. D’Athènes à la Crète, que d’exploits ! Ils sont ici racontés avec brio par un grand écrivain américain, Nathaniel Hawthorne. Le Minotaure appartient à un recueil de nouvelles, les Tanglewood Tales ou Contes du bois touffu. Seul petit aménagement avec les textes fondateurs : Ariane refusant l’invitation de Thésée à la suivre, celui-ci ne l’abandonne donc pas sur l’île de Naxos – la morale puritaine est sauve ! »
Agenda
« Véritable architecture en mouvement, le Minotaure peut embarquer sur son dos 50 personnes pour des excursions[...]
lire la suite