La Guerre des Gaules - Jules César

Jules César

Classique
Texte abrégé

Un document de première main sur l’un des fondements de notre histoire dans une version accessible à tous

Après avoir repoussé les Helvètes, vaincu les Suèves, défait les armées belges, détruit la flotte vénète et appelé tous les peuples de la Gaule à se dresser contre le roi des Éburons, Jules César, croyant avoir enfin pacifié la région, rentre en Italie. Mais, pendant son absence, Vercingétorix unifie les tribus et prend la tête d’un soulèvement qui conduira à deux célèbres batailles : Gergovie, dont les Gaulois sortiront victorieux, et Alésia, qui signera leur défaite, assurant à César la victoire définitive au terme d’une campagne qui aura duré huit ans (de 58 à 50 av. J.-C.).

César rédige ce morceau de bravoure militaire afin de justifier sa politique extérieure aux yeux de ceux qui, à Rome, l’accusent d’avoir livré bataille à des peuples inoffensifs à seule fin d’étancher sa soif de gloire et ses ambitions personnelles. Car, avant de se porter candidat à un second consulat, il doit s’expliquer, couper court aux médisances comme aux intrigues et faire connaître à l’opinion romaine les glorieux épisodes d’une non moins glorieuse conquête. Le dessein de cette Guerre des Gaules est donc d’être un ouvrage de propagande, mais, si on y suit les opérations tactiques, on y découvre surtout une mine d’informations sur les coutumes et la vie quotidienne des peuples de la Gaule. C’est aussi ce qui fait de ce journal de guerre un ouvrage unique et inoubliable.

Illustrations de Jean-Marie Ruffieux

Texte abrégé par Jean-François Ménard

Traduction révisée d’après Nicolas Perrot d’Ablancourt

Repères biographiques, cartes des tribus gauloises et de la marche des armées romaines, glossaire.

  • ISBN: 9782211309516
  • Date de première publication : 1997
  • Dans cette édition : 2021
  • Nombre de pages : 0
  • Prix public: 7.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Un texte majeur pour la connaissance de la Gaule à découvrir dans une traduction abrégée et illustrée

Au cycle 3, en CM1, en lien avec le thème 1 du programme d’histoire-géographie : « Et avant la France ? » (« Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? »).

Au cycle 4, en lien avec le programme de Langues et cultures de l’Antiquité : en cinquième (« Les grandes figures politiques de la République ») et en troisième (« Les crises et la fin de la République », « L’impérialisme romain : l’armée romaine et les guerres de conquêtes », « La Paix romaine, la romanisation de l’empire », « Rome et les provinces »).

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence

Étude interdisciplinaire de la sixième à la troisième

Daniel Salles, professeur documentaliste

6 séances – 28 pages

  1. Jules César : des représentations des élèves à la réalité historique.
  2. Un titre ambigu. Des conditions de parution incertaines. La composition de l’œuvre. Comment César commence-t-il son récit ?
  3. Pourquoi la guerre ? (Étude du point de vue de César dans la première campagne ; le point de vue des historiens.) Les grandes étapes de la guerre. Découverte de l’armée romaine, instrument de la conquête.
  4. La Guerre des Gaules, une entreprise de propagande plutôt qu’un récit historique (César dissimule ses échecs ou ses fautes ; il exagère ou ment). Les limites historiques de La Guerre des Gaules : imprécisions et oublis.
  5. Histoire et mythe : nos ancêtres les Gaulois.
  6. Vercingétorix. Prolongements possibles.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Les Gaulois vus par César
    par Nadia Mouafi, professeure de lettres classiques :

    1. Découvrir ce que dit César des Gaulois, c’est comprendre que toute civilisation, et en particulier la nôtre, résulte de la rencontre et de la confrontation de civilisations antérieures. Étudier La Guerre des Gaules, c’est aborder un moment de l’histoire propice à cette confrontation : la guerre de colonisation. Déroulement de la séquence : cinq séances.

Autour du livre

Avis de lecteurs

« Intéressant. Édition abrégée très recommandée. On ne peut pas limiter sa connaissance de la Gaule romaine à la lecture des albums d’Astérix ! (Excellents par ailleurs…) Il faut compléter ces lectures plaisir par des textes d’époque. Grâce à Jules César, on suit de très près les opérations militaires qu’il a menées. Plus intéressant encore, on découvre les us et coutumes des nombreuses peuplades qui vivaient en Gaule et dans les pays voisins ; c’est passionnant. […] En plus d’être fier de lui, César était très bavard : cette édition abrégée est parfaite, elle donnera satisfaction à la très grande majorité. Pour aider le lecteur, il y a en fin de livre un glossaire indispensable, et surtout des cartes. »

Agenda

xxx

« L’exposition “César à Gergovie” fait un point sur les travaux archéologiques qui[...]

lire la suite