Alexis-François Artaud De Montor

Alexis-François Artaud De Montor
Médaillon représentant Artaud de Montor par Pierre-Jean David d’Angers (1843) © musée Carnavalet, Paris.

Alexis-François Artaud de Montor naît à Paris en juillet 1772. Il a dix-sept ans quand éclate la Révolution : il doit émigrer avec sa famille en 1791 et combat avec le grade de sous-lieutenant dans l’armée contre-révolutionnaire (Armée des Princes).

En 1802, il rentre en France, se rallie à l’Empire et sollicite un poste dans la carrière diplomatique. Il est nommé secrétaire d’ambassade à Rome, puis, en 1805, chargé d’affaires à Florence. Deux ans plus tard, sa sympathie pour Marie-Louise d’Étrurie, dont Napoléon va annexer le royaume, lui vaut la disgrâce. On ne lui confie plus de mission diplomatique, mais un poste de censeur impérial à la direction de la Librairie, puis aux relations extérieures.

Sous la Restauration, il retrouve la carrière diplomatique : secrétaire d’ambassade à Vienne, puis de nouveau à Rome. Passionné de culture italienne, il devient l’un des premiers collectionneurs des toiles des primitifs italiens et livre une traduction restée longtemps inégalée de La Divine Comédie de Dante. Après la révolution de 1830, il abandonne la diplomatie pour se consacrer aux lettres et aux arts.

Artaud de Montor meurt à Paris en novembre 1849 à l’âge de soixante-dix-sept ans.