La Divine Comédie - Dante Alighieri

Dante Alighieri

Classique
Texte abrégé


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Comme tous les chefs-d'oeuvre de la littérature, La Divine comédie est un livre que l'on cite souvent, mais que l'on croit pouvoir se dispenser de lire. Ce qui est infiniment regrettable. Car ce poème de sept cents ans, ce long poème de plus de quatorze mille vers, écrit en italien populaire, est tout à la fois un chant d'amour, une méditation spirituelle, un récit de voyage fantastique et une exploration de l'au-delà qui prend des allures allégoriques de plongée dans des mondes surnaturels. Le rêve devient cauchemar quand apparaissent des animaux fabuleux, des géants, des fées ou des monstres...La Divine Comédie appartient désormais au patrimoine universel. Le monument qu'est devenue l'oeuvre est si imposant qu'on hésite à  y pénétrer. Il n'est pas inutile alors d'entrouvrir une porte modeste, celle d'une édition abrégée. C'est par ce moyen qu'on peut rendre familier un « classique » dont on verra qu'il a toujours quelque chose à nous dire. « Dante peuplait l'Enfer de ses haines et le Paradis de ses amours, écrit Alexandre Dumas. La Divine Comédie est l'oeuvre de la vengeance. Dante tailla sa plume avec son épée. »

Traduction de Alexis-François Artaud De Montor

Texte abrégé par Yves Stalloni

  • ISBN: 9782211312837
  • Date de première publication : 2007
  • Dans cette édition : 2021
  • Nombre de pages : 0
  • Prix public: 6.00 € - Acheter le livre en librairie

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  • La descente aux Enfers : Ulysse, Énée, Orphée et Virgile. Séquence
    par Laurence Sieuzac, professeure de lettres :

    1. pour des héros épiques comme Ulysse et Énée, la catabase est une épreuve initiatique, un voyage spirituel mais aussi une quête intérieure, à la fois retour dans le passé et projection dans l’avenir. Les extraits de L’Odyssée, de L’Énéide, des Géorgiques et de La Divine Comédie sur lesquels s’appuie cette séquence proposent différentes définitions des Enfers. En effet, dans la mythologie gréco-latine, ils représentent le royaume des morts gouverné par Hadès et Perséphone (Pluton et Proserpine), alors que, dans la religion chrétienne, l’Enfer désigne le lieu où sont châtiés les damnés et s’oppose au Paradis. Cette étude réactive les notions fondamentales de mythe, d’épopée ou de héros épique. En maîtrise de la langue, elle traite des substituts, notamment des épithètes homériques, et des compléments circonstanciels de temps et de lieu. Dans le cadre de l’histoire des arts, elle analyse, en parallèle avec le texte de Dante, la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin.

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