La découverte de l'Amérique - Christophe Colomb

Christophe Colomb

Classique
Texte abrégé

La seule version abrégée du journal de Colomb actuellement disponible

Plus encore que navigateur, Christophe Colomb se sent missionnaire. Son ambition : répandre la parole divine et amasser suffisamment d’or pour financer la reconquête de la Terre sainte.

Dès le début des années 1480, il a l’idée d’atteindre les « Indes » par l’ouest, en traversant l’Atlantique. Cette erreur, on le sait, le mettra en présence des « Indiens » d’Amérique, et non du Grand Khan, empereur de Chine… Pour la comprendre, il faut se rappeler que, en cette fin de Moyen Âge, le monde est conçu comme un bloc de trois continents – l’Europe, l’Afrique et l’Asie – cernant la Méditerranée et entouré par une seule et unique mer. Redécouverte en 1409 puis largement diffusée par l’imprimerie, la Géographie de Ptolémée (iisiècle) conforte cette vision et fait autorité dans toute la chrétienté. Toutefois, la carte léguée à l’Occident par Ptolémée fourmille d’inexactitudes : ainsi, l’Asie est très allongée vers l’est, si bien que ses côtes orientales semblent peu éloignées du littoral européen. En outre, bien que les savants s’accordent sur le fait que la Terre est ronde, sa circonférence est encore nettement sous-évaluée. Colomb estime donc que, après une traversée de quelques jours, il abordera ces contrées décrites par Marco Polo, où abondent l’or et les épices…

Le 3 août 1492, ayant obtenu le mandat des souverains d’Espagne, il part avec deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria ; ce sera le premier de quatre longs voyages… On pourra s’étonner que ces quatre voyages n’aient pas donné lieu à des récits d’égale importance. Le premier a été à l’origine du texte le plus long, alors qu’il fut le plus court dans le temps. D’une part, étant le premier, la nouveauté de la découverte appelait davantage de descriptions ; par ailleurs, comme on le comprendra au fil de la lecture et dans les repères biographiques placés en fin de volume, les revers subis par Colomb avaient altéré son enthousiasme et beaucoup de ses écrits du troisième et du quatrième voyage visaient surtout le rétablissement de ses droits.

On possède assez peu de documents de la main de Colomb. La plupart de ses écrits nous sont parvenus grâce à des copies faites par Bartolomé de Las Casas, ami de Diego Colomb, le fils aîné du découvreur. Dominicain espagnol et farouche défenseur des Indiens, Las Casas, ayant accès aux archives familiales, va recopier ou raconter l’histoire de ces découvertes ; c’est pourquoi l’on trouve dans ce volume à la fois un journal, des lettres de Colomb et des récits de la plume de Las Casas.

Traduction de Jean-Pierre Clément

Traduction de Jean-Marie Saint-Lu

Texte abrégé par Marie-Hélène Sabard

Introduction, repères biographiques, cartes des voyages de Christophe Colomb et des îles découvertes

  • ISBN: 9782211304603
  • Date de première publication : 1999
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 304
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Le récit authentique des découvertes de Christophe Colomb dans une édition accessible aux collégiens

En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » qui recommande la lecture de récits de voyage en lien avec les Grandes Découvertes.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e

« La Découverte de l’Amérique », de Christophe Colomb. Groupement de textes.

Patricia Fize & Claude Gapaillard, professeurs de lettres

10 séances – 28 pages

  • 1. Un texte polyphonique.
  • 2. Contexte historique et journal de bord.
  • 3. Intertextualité de la figure de Christophe Colomb : extrait du Livre de Christophe Colomb, de Paul Claudel (lecture d’un texte théâtral, dialogue argumentatif, les marins et leurs représentations du monde, le personnage de Christophe Colomb).
  • 4 & 5. Le Nouveau Monde et ses habitants.
  • 6. Lecture d’un monde inconnu : perception par les Espagnols d’un monde inconnu.
  • 7. Leur relecture de ce monde : le paradis terrestre.
  • 8. Lecture d’images et pratiques de l’oral (la gravure de M. Rouargue, la gravure de Théodore de Bry).
  • 9 & 10. Projets d’écriture : réécriture (du journal à la lettre), écrit historique.
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e

Séquence interdisciplinaire Le récit de voyage : un témoignage, un regard, une vision du monde (français) ; un repère spatial et temporel, un document, une représentation du monde (histoire-géographie)

Marie-Claire Jahier, professeure de lettres, et Michèle Trésarrieu, professeure d’histoire-géographie

8 séances – 27 pages

  • Séance préliminaire : mise en contexte historique, et organisation de l’ouvrage.
  • 1. Un témoignage, un repère spatial et temporel. (Prélever des informations dans le « Journal du premier voyage ». Tracer le trajet effectué par Colomb.)
  • 2. Histoire-géographie : contexte historique et journal de bord.
  • 3. Étude de document : extraits du récit concernant la nature (végétaux et animaux)
  • 4. Histoire-géographie (tirer des enseignements de la lecture faire lors de la séance précédente).
  • 5. Le texte descriptif à visée informative. La comparaison.
  • 6. Évaluation intermédiaire (travail d’écriture en français).
  • 7. Une vision, une représentation du monde : comprendre l'implicite (découvrir les non-dits dans le récit de Colomb et comprendre leur signification).
  • 8. Aborder la notion de culture. Évaluation terminale : travail d’écriture.

Autour du livre

Lectures en réseau

Avis de lecteurs

« Un recueil ingénieux des journaux de bord de Colomb. On peut voir progresser les expéditions de l’explorateur à travers des passages bien choisis. Pour adultes comme pour adolescents. »

« Extrêmement intéressant. Ce livre fait apparaître Christophe Colomb tel qu’il était. Un super marin qui a découvert l’Amérique mais aussi un homme cupide et colonisateur. »