Robert d’Humières

Robert d’Humières
Portrait de Robert d’Humières par Nadar, le 28 août 1895.

Né en 1868 à Arpajon-sur-Cère, dans le Cantal, Robert d’Humières est issu d’une famille de la noblesse du Rouergue. Il suit la préparation militaire de Saint-Cyr de 1887 à 1889, mais ne s’y plaît pas et en sort dans les derniers avec le grade de sous-lieutenant. Il quitte l’armée trois ans plus tard tout en restant de réserve. Revenu à la vie civile, il se tourne vers la littérature : une féerie dramatique, La Belle au bois dormant, en 1894, des articles, des poèmes, un roman épistolaire, Lettres volées, en 1911. Il entreprend plusieurs voyages (Algérie, Tunisie, Égypte, Italie, Grèce, Allemagne, Angleterre…). En 1898, il se rend en Inde, où il séjourne deux ans. C’est là qu’il se lance dans la traduction. En collaboration avec Louis Fabulet, il introduit Kipling en France, sur les conseils d’Oscar Wilde, dont il est l’ami, et traduit Le Livre de la jungle, mais aussi Le Nègre du « Narcisse », de Joseph Conrad, Ben-Hur, de Lewis Wallace, ainsi que Margaret Ogilvy , de James Matthew Barrie. Il est l’ami de Proust (à qui il aurait inspiré le personnage de Robert de Saint-Loup) et de Colette.

En 1905, il épouse Marie de Dampierre, une cousine : le couple aura trois enfants. Pendant deux ans, de 1907 à 1909, il dirige le théâtre des Arts (aujourd’hui Théâtre Hébertot), puis mène une vie retirée sur les hauteurs de Grasse.

Quand la guerre éclate, il a quarante-six ans et, bien qu’ayant passé l’âge d’être appelé, il s’engage comme lieutenant au quatrième régiment de zouaves. Officier de liaison auprès de l’armée britannique, il doit accueillir les troupes indiennes dans le nord de la France. C’est là qu’a lieu ce qu’on appelle alors une « affaire de mœurs » et qui n’est que la révélation de son homosexualité. Les Anglais le renvoient vers l’armée française et, plutôt que de passer devant le conseil de guerre et de subir le déshonneur, Robert d’Humières choisit de partir pour le front où il trouve la mort, en avril 1915, à Mancenans-Lizerne.