Xavier-Laurent Petit

Xavier-Laurent Petit

Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l’écriture avec deux romans policiers en 1994 et, à l’école des loisirs en 1996, Colorbelle-ébène qui reçoit le prix Sorcières. Suivent d’autres romans pour la jeunesse, pour la plupart ancrés dans l’actualité.

À l’origine de ses récits, il y a ainsi souvent un article de presse qui a retenu son attention. Il nous entraîne aux quatre coins du monde dans des aventures aux intrigues soutenues. Là où les médias se concentrent plus sur les événements, lui s’attache à la personnalité d’adolescents confrontés à des situations complexes : la guerre et l’enrôlement des jeunes dans l’armée (Be safe), la pauvreté et le travail des enfants (Maestro), la question de l’environnement à travers la construction d’un barrage (L’Attrape-Rêves), le parcours d’un jeune Rom à Paris (Le Fils de l’Ursari).

Récemment, il a entamé la série illustrée des « Histoires naturelles », des histoires, comme toujours inspirées de faits réels, qui font vivre à un enfant et à un animal une catastrophe climatique (ouragans, sécheresses, tempêtes…), et montrent à leurs jeunes lecteurs comment protéger la Terre.

Pour la collection « Classiques », Xavier-Laurent Petit a abrégé avec brio Bel-Ami, de Guy de Maupassant et La Guerre du feu, de Rosny Aîné.