Jean-Pierre Tusseau

Jean-Pierre Tusseau

Jean-Pierre Tusseau est né en 1945 dans les Deux-Sèvres. Il a découvert la littérature du Moyen Âge au cours de ses études à l’université de Paris-Nanterre : ce fut une révélation. Une révélation qui l’a conduit à devenir lui-même professeur d’ancien français et de littérature médiévale à l’université du Québec, à Trois-Rivières. Une fois de retour en France, son expérience d’enseignant en collège l’a amené à vouloir faire partager ces textes au jeune public. Il s’est donc lancé dans la transcription en français moderne de grandes œuvres médiévales : Raoul de Cambrai, Guillaume d’Orange, Le Roman de Mélusine, Le Roman de Merlin, Le Livre des merveilles de Marco Polo, ainsi, bien sûr, que les romans de Chrétien de Troyes : Yvain, le chevalier au lion, Le Chevalier de la charrette, Érec et Énide, Perceval ou le Conte du Graal, et enfin La Mort du roi Arthur.

Fervent défenseur du principe de l’adaptation, il oppose, à ceux qui sacralisent les textes médiévaux et refusent de les aborder dans une version autre qu’originale, le souci de les rendre encore accessibles aujourd’hui.

Jean-Pierre Tusseau est également l’auteur de romans de science-fiction et de contes (Et il ne s’est rien passé… et Flocontes de Noël, aux éditions du Petit Pavé), de romans historiques : L’Affaire Attila, L’Iroquois blanc (Le Jasmin). Il a également consacré une biographie à son découvreur fétiche et fondateur de la Nouvelle-France : Samuel de Champlain (éditions de l’Isatis).

Découvrez un article rédigé par Jean-Pierre Tusseau aux Presses Universitaires de Franche-Comté : Traduire et abréger les textes du Moyen Âge à l’intention des jeunes lecteurs : contraintes et limites de l’exercice

Média

Podcast Paroles de passeurs : Jean-Pierre Tusseau nous parle de « Yvain, le chevalier au lion »

l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Jean-Pierre Tusseau, traducteur et abrégeur de « Yvain, le chevalier au lion »
Interview et réalisation Sylvie Dodeller. Musique libre de droits fournie par MLD. Lien vidéo: https://youtu.be/ogr_cTNGQJQ Titre: Village Consort

Adapter les grands textes du Moyen Âge

Adapter les grands textes du Moyen Âge
rencontre avec Jean-Pierre Tusseau

Modernité et actualité de quelques héros du Moyen Âge

Modernité et actualité de quelques héros du Moyen Âge
Un article de Jean-Pierre Tusseau sur Roland, Guillaume d’Orange, Raoul de Cambrai, Lancelot et Mélusine