Eudoxie Dupuis

Eudoxie Dupuis

Née en novembre 1825, Victoire-Eudoxie Dupuis est une femme de lettres tout-terrain qui a traduit, adapté, écrit un nombre incalculable de livres pour enfants dans la seconde moitié du xixe siècle, à une époque où ils étaient le domaine réservé des femmes et, surtout, des femmes catholiques. Le genre se devait d’être moral. Victoire-Eudoxie Dupuis a une cinquantaine d’années quand elle publie ses premiers ouvrages, des « livres de lecture courante », avant de se diversifier et de livrer la première traduction / adaptation française du Petit Lord Fauntleroy, de Frances Hodgson Burnett, sous le titre Le Petit Lord, en 1888.

Passionnée de théâtre, elle écrit aussi des pièces pour enfants « destinées non seulement à être lues, mais à être jouées », dit-elle dans un avis « aux mamans ». Elle ajoute : « Nous n’avons pas besoin de dire que la morale a été scrupuleusement observée, comme il doit en être dans tous les ouvrages destinés à la jeunesse ; néanmoins on s’est appliqué avec soin à ne pas la faire paraître trop raisonneuse où trop sévère. Il faut se rappeler que le but de la comédie est de châtier en riant. » Car, bien que travaillant en marge des circuits scolaires, Victoire-Eudoxie Dupuis a des idées d’avant-garde sur l’apprentissage qui doit, selon elle, faire la part belle aux émotions et expériences personnelles de l’enfant, idées qui transparaissent dans sa France en zigzag (1881), sans doute inspiré par le succès phénoménal du Tour de la France par deux enfants, paru quatre ans plus tôt.

Victoire-Eudoxie Dupuis a publié soit sous son nom, soit sous les pseudonymes de Tante Nicole, Victorien Aury ou Meryem Cecyl.

Elle est décédée à Paris en décembre 1912, à l’âge de quatre-vingt-sept ans.

La collection « Classiques » a repris son adaptation en prose et en français contemporain de La Farce de Pathelin.