Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott

Louisa May Alcott

Illustres Classiques


Lire un extrait

Une nouvelle édition richement mise en images par un auteur de BD

L’histoire de Meg, Jo, Beth et Amy a traversé le siècle sous des titres divers, Les Quatre filles du docteur March étant le plus célèbre, et sans doute aussi le moins exact, puisque leur père n’est pas médecin, mais bien pasteur… Cette chronique d’une année dans la vie d’une famille américaine pendant la guerre de Sécession, pour être une commande d’éditeur, n’en a pas moins une inspiration fortement autobiographique. Et, à l’image de la famille de l’auteur, celle des quatre sœurs March n’est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu’on a bien voulu le faire croire au lecteur, du moins en France.

Car de ce livre ressort la figure forte de Josephine March, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l’Amérique au xixe siècle.

Elle dit qu’on peut être mal dans la peau d’une fille dans la bienséance bostonienne des années 1860, qu’on peut avoir envie de prendre des allures masculines ou de proférer des gros mots, mais aussi nourrir de farouches ambitions libertaires et littéraires, être la meilleure amie d’un garçon et le traiter sur un pied d’égalité, être pieuse sans être soumise, être fière d’avoir un père qui combat aux côtés des anti-esclavagistes – bref, qu’on peut vivre en 1868 et avoir des idées progressistes.

Alors, ces Quatre Filles du docteur / pasteur March : roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n’est moins sûr. C’est ce que cette nouvelle traduction de Malika Ferdjoukh, auteure d’autres sœurs inoubliables et grande collectionneuse des éditions françaises du roman de Louisa May Alcott, s’efforce de montrer.

 

Abolitionniste et féministe, Louisa May Alcott fera dire à Simone de Beauvoir dans Mémoires d’une jeune fille rangée : « Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Little Women, de Louisa Alcott. Je m’identifiai passionnément à Joe, l’intellectuelle. [...] elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres. »

Illustrations de Thomas Gilbert

Texte traduit et abrégé par Malika Ferdjoukh

Repères biographiques.

  • ISBN: 9782211303989
  • Date de première publication : 2019
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 208
  • Prix public: 14.00 € - Acheter le livre en librairie
Autres collections Classique abrégé Classique
Texte abrégé

Autour du livre

Médias
« Les Quatre Filles du docteur March » dans la collection « Illustres Classiques » : une mise en images magnifiquement pensée
Stéphane Labbe pour « L'École des lettres »

Avis de lecteurs

Sur le blog « Cunéipage »

« Aimer, apprécier – que dis-je ? adorer – les textes originaux n’empêche pas de saluer les belles initiatives, et cette nouvelle collection à l’école des loisirs, « Illustres classiques » en est une. Inaugurée par deux textes formidables, deux histoires intemporelles qui ont plu, plaisent et plairont longtemps encore aux adolescent(e)s, elles les plongent au cœur des intrigues grâce à une traduction et une adapatation contemporaines et à de très jolies illustrations. Ainsi, on prendra encore et encore un plaisir fou à suivre la fougueuse Jo March grâce au travail de Malika Ferdjoukh (qui a traduit et abrégé) et aux illustrations de Thomas Gilbert (dès 13 ans), et / ou on tremblera devant l’effrayant et ténébreux Heathcliff grâce à la traduction de Frédéric Delebecque et aux illustrations de Charlotte Gastaut (texte abrégé par Boris Moissard) (dès 12 ans). Évidemment, on se réjouit aussi du fait que deux femmes aient été choisies pour ces deux ouvrages qui constituent un très chouette cadeau de Noël (grands, beaux et lourds), les exceptionnelles Louisa May Alcott et Emily Brontë. »

« L’école des loisirs a sorti une nouvelle collection dont je vais vous présenter les deux premiers titres en détails dans ce “Focus sur…” Cette collection met en avant des textes classiques accompagnés de superbes illustrations. Le format est un format album, souple avec une couverture à rabats. Allons voir cela de plus près… Le premier titre est Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott […]. Jo March est un de mes personnages de fiction préférés, et ce roman est tout simplement exceptionnel. Un de mes classiques préférés ! Je suis donc très heureuse de découvrir ce titre sous ce format qui le met vraiment en valeur et dont le contenu est de qualité. L’école des loisirs s’attache, en effet, comme pour sa collection de classiques en poche, à ne pas faire de résumés, ni composer ses textes de morceaux choisis, mais au contraire à les réduire de “manière à laisser intact le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l’auteur”, ce qui est très important. Les illustrations sont toutes situées à droite, la typographie est confortable. La lecture est agréable et on se replonge volontiers dans l’histoire de ces quatre sœurs aussi soudées que différentes et dont les différentes histoires me touchent toujours autant. C’est plein de bons sentiments, d’amour et de tendresse. J’ai encore sorti les mouchoirs – bref, je me suis régalée ! »

Sur le blog « Les Lectures de Marinette »

« Maintenant, je comprends pourquoi ce classique est autant apprécié. L’ambiance y est très agréable, en perpétuel mouvement et en échanges entre les sœurs. Les filles se chamaillent, pour mieux se réconcilier ensuite. Se désespèrent de leur pauvreté, puis trouvent des solutions pour aider leur mère et se réjouissent des nouvelles reçues de leur père. Jo, à l’humour parfois pince-sans-rire, n’y est pas pour rien non plus, ainsi que les messages passés. L’autrice luttant pour l’émancipation des femmes, cela se ressent tout au long du récit. Jo est indéniablement un personnage qui met un bon gros coup de pied dans tout ce qui doit être fragile et délicat. Une jeune fille, un rat de bibliothèque, à qui Louisa May Alcott porte une attention particulière. Son amitié avec Laurie, leur voisin, est aussi bien mise en avant. Je parle rarement du prix des livres, mais là, je tiens à mettre en avant son accessibilité. 14€ pour ce grand format d’un classique illustré, c’est plutôt pas mal, non ? »