Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Emily Brontë

Illustres Classiques


Lire un extrait

Un thriller psychologique devenu livre culte

Heathcliff, enfant trouvé, grandit en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison. Celle-ci n’est pas insensible à son charme, mais choisit, le moment venu, d’épouser plutôt un garçon « de son rang », et riche par surcroît. Histoire banale. Seulement voilà : elle se déroule à une époque où la sévérité des mœurs se conjugue à la résistance des hiérarchies sociales pour exacerber la révolte de l’amoureux déçu. L’affaire tourne au drame, avec des conséquences terribles.

Obsédé par un sentiment d’injustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets meurtriers d’une bombe à fragmentation.

Le tableau des ravages accomplis – désolant champ de ruines – nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être, pour ainsi dire, jamais sortie de chez elle. D’où Emily Brontë tenait-elle sa science du désastre ? C’est l’un de ces mystères biographiques qui font le charme de la littérature.

 

« Emily Brontë laissait un petit nombre de poèmes et l’un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps, Wuthering Heights. Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour… Car le destin, qui, selon l’apparence, voulut qu’Emily Brontë, encore qu’elle fût belle, ignorât l’amour absolument, voulut aussi qu’elle eut de la passion une connaissance angoissée : cette connaissance qui ne lie pas seulement l’amour à la clarté, mais à la violence et à la mort – parce que la mort est apparemment la vérité de l’amour. Comme aussi bien l’amour est la vérité de la mort. »

Georges Bataille, La Littérature et le Mal, 1957.

Illustrations de Charlotte Gastaut

Traduit par Frédéric Delebecque

Texte abrégé par Boris Moissard

Préface, arbre généalogique des Earnshaw et des Linton, repères biographiques.

  • ISBN: 9782211302265
  • Date de première publication : 2019
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 240
  • Prix public: 14.00 € - Acheter le livre en librairie
Autres collections Classique abrégé Classique
Texte abrégé

Autour du livre

Médias
Un entretien avec Charlotte Moundlic et Charlotte Gastaut autour de la collection « Illustres Classiques » et des « Hauts de Hurle-Vent »
L’École des lettres

Avis de lecteurs

Sur le site « Jojo en herbe »

« Les illustrations de Charlotte Gastaut, avec son coup de crayon si reconnaissable, sont magnifiques. Dans son choix des passages illustrés, l’illustratrice met surtout en avant les personnages féminins de l’histoire, Catherine, Isabelle et Cathy en proie à Heatchcliff. On y retrouve la lande anglaise, terre qui peut se révéler aussi dangereuse que le domaine des Hauts de Hurle-Vent et impétueuse que Heatchcliff. Les moments choisis illustrés se passent souvent le soir, sous couvert de la lumière de la lune. Il s’en dégage un aspect gothique également présent dans le texte d’Emily Brontë, notamment avec l’amour impossible et dévastateur entre Heathcliff et Catherine Earnshaw. Ces derniers forment en effet un couple maudit, le fantôme de Catherine hantant les Hauts de Hurle-Vent et les landes alentour autant que le cœur et l’âme tourmentée de Heathcliff. Une très jolie version du roman d’Emily Brontë ! »

Sur le blog « Rêveurs et mangeurs de papier »

« J’ai beaucoup aimé ce format de lecture. Il s’agit d’une version abrégée et plus accessible de l’œuvre d’Emily Brontë, accompagnée de charmantes illustrations réalisées par Charlotte Gastaut. C’est idéal pour découvrir ou redécouvrir ce classique, qui reste sombre sur bien des points. »

Sur le site « Livres et merveilles »

« Je trouve que c’est une excellente idée d’illustrer et, par-là même, de moderniser les classiques pour attirer les jeunes lecteurs. Les illustrations de Charlottes Gastaut sont délicates et profondes. »

Sur le site « Chouette, un livre ! »

« Un chef-d’œuvre de la littérature romantique, abrégé ici, et illustré avec grand talent par Charlotte Gastaut. »

Sur « La Parenthèse imaginaire »

« Une jolie réinterprétation délicate et poétique ! »

« Cette version abrégée est appréciable car le roman est difficile pour une jeune ado. Et en plus il est beau ! »

« Un vrai récit romanesque, d'amour et de vengeance dans l’Angleterre du xixe siècle, un monument de la littérature ! Que vous souhaitiez faire découvrir un classique de la littérature à vos enfants, ou (re)découvrir le texte vous-même, cette édition illustrée est parfaite ! »