Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Oscar Wilde

Illustres Classiques


Lire un extrait

Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, riche, intelligent, appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et, surtout, il est beau : d’une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d’une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l’approchent, hommes ou femmes.

Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s’affaiblir avec l’âge. C’est-à-dire, avec l’apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l’écroulement des traits, l’empâtement du menton, etc.

Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu’a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l’étrange pouvoir de vieillir à la place de son modèle.

Par cette fable émaillée de mots savoureux et d’aphorismes cruels qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l’époque victorienne, nous assène un pronostic inquiétant : à savoir que chacun de nous, sous l’effet de ce qu’il est, finira par prendre la tête qu’il mérite…

 

« Ce roman d’étrange apparence […] contient beaucoup de moi-même, écrit-il à Ralph Payne, l’un de ses admirateurs, le 12 février 1894. Basil Hallward est ce que je crois être ; lord Henry, ce que le monde me croit ; Dorian, ce que je voudrais être – en d’autres temps, peut-être. »

Illustrations de Daphné Collignon

Texte abrégé par Boris Moissard

Repères biographiques

  • ISBN: 9782211312202
  • Date de première publication : 2021
  • Dans cette édition : 2021
  • Nombre de pages : 192
  • Prix public: 14.00 € - Acheter le livre en librairie
Autres collections Classique abrégé Classique
Texte abrégé

Avis de lecteurs

Sur le site « Les Sentiers de l’imaginaire »

« Les éditions l’école des loisirs proposent une version abrégée du Portrait de Dorian Gray qui reprend les mots et les phrases soigneusement travaillées d’Oscar Wilde pour le rendre accessible dès treize ans… Publié dans l’enthousiasmante collection “Illustres Classiques”, il est illustré par le trait délicat de Daphné Collignon qui parvient, avec ses pinceaux n’ayant rien à envier à ceux de Basil Hallward, à retranscrire l’exquise et irréelle beauté de Dorian Gray. Plutôt que de représenter la décrépitude du portrait, elle met en image la terrifiante fascination qu’il exerce sur ceux qui y posent leur regard et la dernière illustration de l’album souligne avec art toute l’horreur de l’histoire… »

Sur le site « Opalivres »

« Le seul roman écrit par Oscar Wilde au cours de sa carrière paraît ici sous une version légèrement abrégée, accompagnée de dix illustrations de Daphné Collignon. De couleur sépia, raffinées et élégantes, légendées comme toujours par une citation, elles rythment le livre mais suscitent pourtant un climat étrange en raison du regard singulièrement vide de ses personnages. Ce conte philosophique, qui décrit avec talent les mœurs des nantis oisifs et décadents de l’époque victorienne britannique, est le dernier titre de la collection “Illustres Classiques” de l’école des loisirs. Son papier très doux, son format généreux, la qualité de ses illustrations incitent, comme les autres titres de la collection, à lire et relire les grands textes littéraires. »

Agenda

xxx

Une adaptation de l’unique roman d’Oscar Wilde dans une mise en scène de Thomas Le Douarec.

lire la suite