Peter Pan - James Matthew Barrie

James Matthew Barrie

Classique
Texte intégral


Lire un extrait

Une édition intégrale et une traduction nouvelle pour redécouvrir une figure mythique et virevoltante

« Je suis la jeunesse, je suis la joie ! […] Je suis le petit oiseau qui sort de son œuf ! » Tel se définit Peter Pan alors même qu’il livre combat au terrible capitaine Crochet.

Peter Pan, c’est l’éternelle jeunesse qui, résolument, a choisi de se détourner du monde des adultes. À Neverland, le Pays-hors-du-temps, sa vie est un perpétuel tourbillon d’aventures où se croisent fées et sirènes, et où de courageux Indiens affrontent de sanguinaires pirates. Peter est l’âme de ce royaume plein des trésors de l’imaginaire enfantin. Et, s’il surgit dans la vie de Wendy et de ses frères, c’est pour les entraîner dans un fabuleux voyage…

Lorsque, à l’approche de Noël 1904, James Matthew Barrie met en scène les aventures de Peter Pan dans un théâtre londonien, il est loin d’imaginer l’enthousiasme que son œuvre va susciter. Le succès est total. Pour faire perdurer Peter Pan et son univers enchanté dans l’imaginaire des enfants, il publie en 1911 le roman de sa pièce, Peter and Wendy.

Comme bien des figures mythiques, la créature a échappé à son créateur. Peter Pan, l’éternelle jeunesse qui se rit du monde des adultes, a donné naissance à quantité de films et de réécritures en tout genre, et sa silhouette virevoltante continue de séduire grands et petits. Cette traduction intégrale, conçue au plus près du texte original, nous offre une occasion de le redécouvrir.

Traduction de Stéphane Labbe

Repères biographiques.

  • ISBN: 9782211304672
  • Date de première publication : 2013
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 240
  • Prix public: 6.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Un titre que la richesse de ses niveaux de lecture permet d’aborder de la cinquième à la troisième

En cinquième, dans le cadre des objets d’étude : « Imaginer des univers nouveaux » (le passage vers l’utopie du Pays-hors-du-temps), « Avec autrui : familles, amis, réseaux » (autour du thème de la bande des enfants perdus et de la figure de l’orphelin), « Héros, héroïnes et héroïsmes » (Peter Pan et Wendy) et « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » (Peter Pan, roman d’aventures).

Mais aussi en troisième, au titre de l’objet d’étude, « Se raconter, se représenter », l’ouvrage pouvant apparaître comme une sorte de roman autobiographique.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e
  • 3e

« Peter Pan », de James Matthew Barrie

Stéphane Labbe, professeur de lettres

9 séances – 32 pages

  1.  Barrie et le merveilleux anglais : il s’agit de situer l’œuvre dans la tradition du merveilleux anglais et dans la biographie de l’auteur (recherches au CDI).
  2. Lecture analytique de l’exposition de Peter Pan, pièce de 1904 : didascalies, accessoires, actions et répliques.
  3. Comparer les langages dramatique et narratif : lecture du chapitre d’ouverture et retour sur la scène de théâtre précédemment étudiée.
  4. Entraînement à l’expression écrite : transposition d’une scène de roman sous la forme d’un dialogue théâtral.
  5. Retour sur la notion de merveilleux dans la première partie du roman. QCM sur les chapitres iii à ix.
  6. Étude de texte : la fin du chapitre vii : Peter Pan « roman-jeu ».
  7. Étude de la langue : le conditionnel (morphologie des conditionnels présent et passé, analyse des valeurs du présent à partir d’une fiche d’exercices) Évaluation de lecture : résumé à trous pour vérifier la lecture des chapitres xi à xiii.
  8. L’esthétique du « roman-jeu » dans le chapitre xiii. Évaluation de lecture : QCM sur les chapitres xiv et xv.
  9. Évaluation : sujet de type brevet élaboré à partir de la scène des adieux entre Peter et Wendy.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • « Ces livres qui marquent pour la vie »
    par Marie Saint-Dizier, écrivain :

    1. Une sélection de huit titres pour la jeunesse inoubliables, présentés par Marie Saint-Dizier :  Peter Pan, de James Matthew Barrie ; Les Contes du chat perché, de Marcel Aymé ; Fifi Brindacier, d’Astrid Lindgren ; Moumine le Troll, de Tove Jansson ; Ma renarde de minuit, de Betsy Byars ; Sacrées sorcières, de Roald Dahl ; Le garçon qui avait perdu la face, de Louis Sachar ; Une vague d’amour sur un lac d’amitié, de Marie Desplechin.

  • « Wendy », de Benh Zeitlin : une ode à la fratrie
    par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de « L’École des lettres » :

    1. Ce film, centré sur le personnage de Wendy Darling, fait de la fillette une force de courage et d’imagination dans une île volcanique parsemée de dangers où les « enfants perdus » sont livrés à eux-mêmes et à la peur de vieillir. Plus qu’une rêverie nostalgique sur l’enfance perdue, Wendy est une ode à la fratrie sous toutes ses formes, et pour toujours.

Autour du livre

Médias
Podcast Paroles de passeurs : Stéphane Labbe parle de
« Peter Pan » de James Matthew Barrie
l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Stéphane Labbe, abrégeur de « Peter Pan »
Extraits de Peter Pan, téléfilm de la NBC diffusé en 1976 avec Mia Farrow dans le rôle principal. Interview et réalisation Sylvie Dodeller

Avis de lecteurs

« Cela fait longtemps que je souhaitais découvrir la vraie histoire de Peter Pan, loin du Disney. Et je ne suis pas déçu, j’ai été transporté par cette histoire, ce personnage énigmatique qu’est Peter. On retourne par moment en enfance, parfois on la regrette aussi, mais du regard d’adulte on détecte la profondeur de ce texte, l’importance des phrases et du temps qui passe. De très beaux extraits poétiques, une belle syntaxe et une belle histoire… Pour s’envoler ! »

« Merveilleux livre et splendide imaginaire. Un vrai plaisir à lire et à découvrir. L’histoire de Peter Pan ne m’a jamais autant subjugué. À posséder absolument. »

« Excellent livre. Très bonne édition, claire et bien commentée. Un must have. Pour tous ceux qui veulent en avoir plus sur cet étrange garçon qu’est Peter ! »

« L’histoire est magnifique et le livre de qualité. »

« De très beaux extraits poétiques, une belle syntaxe et une belle histoire... »

Sur le site « Main Street Actu »

« Il n’y a pas d’âge pour découvrir ce classique de la littérature. À l’image de nombreuses œuvres de fiction, ce qu’on en ressort dépendra de la maturité du lecteur. On peut seulement se contenter de s’envoler vers le Pays imaginaire et de vivre les péripéties de Peter et Wendy, ou plonger également dans la complexité des personnages et les traumatismes qui les rongent. »

Sur le site « Toute la culture »

« Inspirés de l’histoire vraie de son créateur, cette aventure enchanteresse qui a déjà subjugué plusieurs générations ressort ici dans une toute nouvelle traduction au plus près du texte original. »

Sur le blog « Sous les lilas »

« Après avoir lu plusieurs traductions, je dois dire que celle-ci est ma préférée. Le style est limpide et parvient toujours à saisir mon âme d'enfant et ce, dès les premiers mots. […] La préface est très enrichissante et relate, en quelques pages, les drames qui enveloppent notre Peter Pan et son auteur. »

Agenda

xxx

Un spectacle musical déjà culte pour « voler avec Peter Pan vers le Pays imaginaire, affronter l’horrible[...]

lire la suite