Lettres familières -  Collectif

Collectif

Classique
Texte intégral


Lire un extrait

Un voyage dans l’histoire littéraire de l’Antiquité au xixe siècle à travers un recueil de lettres d’écrivains

Lettre de déclaration, lettre de rupture ; lettre de sollicitation, lettre de consolation ; lettre-conversation et lettre-soliloque ; lettre sérieuse et lettre facétieuse ; lettre à un amant, à un ami, à un inconnu ; lettre pour raconter, pour argumenter, pour émouvoir… L’humaniste Érasme remarquait à la Renaissance que la forme épistolaire est un genre qui « varie presque à l’infini ».

C’est de cette diversité foisonnante que la présente anthologie souhaite donner un aperçu. Rassemblant des lettres authentiques et privées, elle propose un parcours qui, des modèles fondateurs de la littérature latine, conduira le lecteur jusqu’à l’aube du xxe siècle, lui faisant découvrir au passage le lyrisme passionné de l’amoureuse Héloïse, le naturel très codifié des épistoliers classiques, la verve polémique des philosophes des Lumières, ou encore quelques-unes des mille facettes des correspondances d’écrivains du xixe siècle.

Textes réunis et présentés par Marie Pérouse

Textes réunis et présentés par Marie Pérouse.

  • ISBN: 9782211208710
  • Date de première publication : 2013
  • Dans cette édition : 2013
  • Nombre de pages : 238
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Découvrir le genre épistolaire avec de vraies lettres d’écrivains

En troisième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Se raconter, se représenter », qui recommande, notamment, la lecture de « journaux et correspondances intimes ».

La lecture d’un recueil de lettres comporte des atouts pédagogiques multiples : elle permet d’entrer dans l’intimité des écrivains, de comprendre comment s’élabore leur œuvre, de voyager, par leur regard, non seulement dans l’histoire littéraire, mais aussi dans la grande Histoire, et d’aborder une grande variété de registres.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 3e

La lettre, instrument de la connaissance d’autrui... et de soi

Antony Soron, maître de conférences à l’INSPÉ Paris-Sorbonne

8 séances – 12 pages

  1. Saisir le triple enjeu de la séquence grâce à un travail d’écriture autour de l’illustration de couverture.
  2. Comprendre la structure de l’ouvrage.
  3. La lettre inquiète : être sans nouvelles de.... : autour de la lettre de Pline le Jeune à Servien.
  4. La lettre comme un retour sur soi : exprimer l’imminence de la mort : autour de la lettre de Jean de La Fontaine à M. de Maucroix.
  5. La lettre comme récit : rendre compte d’un fait marquant : autour de la lettre de Mme de Sévigné à sa fille, Mme de Grignan.
  6. Lettre d’adieu, lettre d’annonce et lettre « ostensible » : autour des lettres de Manon Roland à sa fille, de Julie de Lespinasse au marquis de Guibert, de Voltaire à Étienne-Noël Damilaville.
  7. Travailler l’oral avec des lettres familières d’écrivains.
  8. Évaluation autour de la lettre de Manon Roland à sa fille.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Les « Lettres », de Mme de Sévigné
    par Philippe Labaune, professeur de lettres :

    1. cette étude se propose d’aborder un choix de lettres de Mme de Sévigné dans une séquence répartie en sept séances : la séance 1 est consacrée à une mise au point relative à la biographie de Mme de Sévigné et aux événements de la période étudiée. Les séances 2, 3, 4 sont destinées à faciliter une lecture synthétique des lettres à sa fille durant la première séparation et à rechercher, sous la diversité des sujets et des tons, une dynamique à cette correspondance. Les séances 5, 6 proposent des explications de texte centrées sur l’art de la relation historique et sur l’analyse de procédés de narration. La séance 7 offre une synthèse de la séquence axée sur le genre littéraire de la lettre. Déroulement de la séquence : sept séances.

  • La lettre. Écriture et lecture en réseau
    par Janine Hugodot et Brigitte Hibert, professeures de lettres :

    1. c’est d’activités différenciées d’écriture et de lecture en réseau dont il s’agit dans cet article : production de lettres et de leurs réponses, production de nouvelles épistolaires. Pour la réalisation de ces projets, les élèves sont lancés dans des recherches de lecture d’autant plus approfondies qu’elles leur fournissent des éléments empruntés à des auteurs plus experts, grâce à un premier corpus de véritables lettres, puis à un second réseau de romans épistolaires et de romans comportant une (ou plusieurs) lettre(s).

  • Expression écrite et TIC : courrier électronique et nouvelles conditions d’écriture
    par Mireille Duchêne, professeure de lettres :

    1. à chacune des étapes de l’histoire de l’écriture, la production, la circulation et la lecture des écrits se sont intensifiées, les relations humaines se sont étendues. Le courrier électronique donne un nouvel essor à une correspondance épistolaire qui a tendance à se raréfier. Il n’en reste pas moins que, si la dernière évolution en matière de communication ouvre à d’autres formes de sociabilité, très bénéfiques, les pratiques d’écriture (et de lecture) se modifient. Le professeur peut en tirer parti pour initier sa classe aux diverses formes de la relation épistolaire et l’aider à les mettre en œuvre.

  • Annales « zéro » : proposition de corrigé. L’épistolaire
    par Pascal Caglar, professeur de lettres :

    1. corrigé d’un sujet fourni par le MEN sur le genre épistolaire. Textes retenus : les Lettres portugaises, de Guilleragues ; les Lettres de Mme de Sévigné ; la Correspondance, de Voltaire.

Autour du livre

Médias
Une chronique sur les « Lettres familières »
Stéphane Labbe
Sur la conception du recueil des « Lettres familières »
Marie Pérouse