Les Aventures de Pinocchio - Carlo Collodi

Carlo Collodi

Classique
Texte intégral

Les aventures du plus populaire des menteurs dans une nouvelle traduction intégrale

Dans le récit connu sous le titre Les Aventures de Pinocchio, qui commença à paraître en juillet 1881 dans Il Giornale per i bambini (Le Journal pour les enfants), deux ressorts sont à l’œuvre : celui du merveilleux d’abord, celui de la morale ensuite. Le succès universel du conte tient en partie à cette lecture ambivalente.

Les enfants le plébiscitent en raison de la succession haletante de péripéties dont le schéma est presque toujours celui du malheur surmonté : le pantin perd ses pieds dans le feu puis les récupère miraculeusement, il est pendu par des assassins, mais sauvé par la Fée bleue, il échappe à la prison, aux mâchoires d’un piège qui lui enserre les tibias, au naufrage, à la gueule d’un requin, à son enveloppe d’âne…

Le pire, avec lui, est immanquablement frôlé, mais Pinocchio s’en sort toujours, déjouant les traquenards d’un destin qu’il s’obstine à rendre contraire.

Entre fiction bouffonne et grave leçon, Les Aventures de Pinocchio continuent à nous séduire car s’y affrontent deux tendances naturelles et contradictoires de l’humanité : la propension au rêve et l’adhésion au principe de réalité.

Traduction de Yves Stalloni

Illustrations de Charles Copeland

Préface et repères biographiques.

  • ISBN: 9782211308137
  • Date de première publication : 2011
  • Dans cette édition : 2020
  • Nombre de pages : 240
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Un titre qui offre une multitude d’entrées pédagogiques du cycle 3 à la troisième

Au cycle 3, en CM, dans le cadre de l’objet d’étude : « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres », Les Aventures de Pinocchio étant un roman d’apprentissage patrimonial et de littérature de jeunesse, mais aussi au titre des objets d’étude : « Héros et personnages », « Se confronter au merveilleux, à l’étrange », « La morale en questions », « Vivre des aventures »

En sixième, dans le cadre des objets d’étude : « Récits d’aventures » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».

Au cycle 4, en troisième, dans le cadre de l’objet d’étude « Progrès et rêves scientifiques » : Pinocchio, robot de bois.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
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  • CM
  • 6e
  • 3e

Pinocchio ou les métamorphoses d’un pantin

Étude réalisée par Yves Stalloni, professeur de lettres et écrivain

23 pages

  1. Collodi et son temps.
  2. Les Aventures de Pinocchio : analyse du contenu (naissance du pantin, premières friponneries, tentation des marionnettes, mauvais camarades, du gibet à la prison, Pinocchio chien de garde, la recherche du père, le retour de la Fée, le pays des Jouets, dans la gueule du Requin, la rédemption du pantin).
  3. La portée du conte : brouillage générique : un conte qui n’en est pas un ; Les Aventures de Pinocchio, pseudo-roman d’initiation ; une œuvre ouverte et polysémique.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • « Pinocchio » à l’écran
    par Anne-Marie Baron, professeure de lettres et critique de cinéma :

    1. Il est frappant de constater à quel point le Pinocchio de Carlo Collodi est lu à contresens. On y voit un innocent conte merveilleux dépourvu de réelle valeur littéraire et de toute signification politique ou philosophique, sans y déceler l’inspiration biblique, la profondeur dantesque, la fantaisie d’un Cervantès…

  • « Pinocchio », de Roberto Benigni, ou la commedia dell’arte
    par Anne-Marie Baron, professeure de lettres et critique de cinéma :

    1. C’est nettement la commedia dell’arte que Benigni prend pour modèle dans son Pinocchio, de façon à retrouver, derrière les détournements technologiques récents du cinéma, une fraîcheur plus ancienne…

  • « Les Aventures de Pinocchio », de Luigi Comencini
    par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique de cinéma :

    1. La version de Comencini est d’une beauté âpre et déchirante, et son Pinocchio à ce point moderne qu’un critique de l’époque voyait en lui « une incarnation de la liberté anarchique, de l’instinct libertaire, face à un monde adulte inaccompli, rétrograde et béatement inepte »…

Autour du livre

Médias
Paroles de passeurs : Yves Stalloni parle de « Pinocchio » de Carlo Collodi
l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Yves Stalloni parle de Pinocchio, de Carlo Collodi
Interview et réalisation Sylvie Dodeller. 
Extraits de la série télévisée « Les Aventures de Pinocchio », de Luigi Comencini (1972) avec
 Andreo Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida. Musique de Fiorenzo Carpi
Lectures en réseau

Avis de lecteurs

« Un livre génial. Cet ouvrage est à conseiller à tous : aucun autre livre n’a autant compris les ambivalences des enfants, à la fois pétris de désirs d’agir et de grandir, mais incapables de porter des jugements pertinents sur les décisions immédiates, les impulsions, les engouements et les manipulateurs qui les conduisent dans des situations dangereuses et contraires à ce qu’ils pensaient pouvoir atteindre. Les enfants, en le lisant apprennent à ressentir les tourments et les joies qui jalonnent leur chemin vers la conquête de leur propre liberté ! »

Agenda

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« Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès emmène les spectateurs en Italie et[...]

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« Pinocchio(live) est une performance scénique conçue par Alice Laloy pour vingt-deux interprètes :[...]

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« Adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi, le Pinocchio de Thomas Bellorini mêle musique[...]

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