Anonyme
ClassiqueTexte intégral
« Les Fabliaux du Moyen Âge » (l'école des loisirs, 1982), que nous avons pris la liberté d'adapter sous forme théâtrale, ont été bien accueillis. Sans doute parce qu'ils permettent aux enfants de découvrir certains aspects du passé sous une forme attrayante. Et que cela leur donne l'occasion de restituer, par le plaisir du jeu théâtral, la verve originelle de ces premiers textes en français. Voici d'autres fabliaux et une farce, présentés de façon à donner envie aux jeunes lecteurs d'endosser la « peau » des personnages et de les faire revivre devant un public. Cette tentative d'approche dramatique leur permettra, par ailleurs, de s'intéresser à la période du Moyen Âge, tant par la recherche des costumes et des décors, que par celle des musiques. Découvrir ainsi un morceau d'époque et le faire découvrir aux autres, n'est-ce pas d'une certaine manière se comporter en historien ?
Étudier
- La farce médiévale en débat
par Luce Roland-Billecart, professeure de lettres :
- après la lecture accompagnée de La Farce de Pathelin et de La Farce du Cuvier, il a été demandé aux élèves de se prononcer sur la pièce qu’ils avaient préférée en donnant des arguments théâtraux. Le choix de La Farce de Pathelin ayant été arrêté, les élèves ont listé les éléments qui assurent le succès d’une pièce de théâtre et répondu à la question suivante : « Pourquoi rions-nous toujours à la lecture de la pièce ? » Deux critères ont émergé : la nature des personnages et les thèmes abordés dans la pièce, la ruse et l’argent…
Autour du livre
Agenda
« Au Moyen Âge, de nombreux genres littéraires fleurissent : chanson de geste, récit hagiographique,[...]
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