Une nouvelle édition pour onze des plus beaux contes d’Andersen
Andersen a su écouter la riche culture orale de son pays natal, le Danemark, et comprendre la sensibilité romantique qui bouleversait l’Europe. Cette double inspiration lui a fait écrire des contes si profondément de son époque et de son pays qu’ils sont devenus universels…
Dans ce volume, une nouvelle sélection de onze contes : les plus connus, les plus souvent étudiés en classe, dont la véritable histoire de la « Reine des neiges ».
« La princesse au petit pois », « La petite Poucette », « La petite sirène », « Les habits neufs de l’empereur », « L’intrépide soldat de plomb », « Le rossignol », « Le vilain petit canard », « La reine des neiges », « La bergère et le ramoneur », « Les souliers rouges », « La petite fille aux allumettes ».
Autour du livre
Avis de lecteurs
« Dans sa collection “Classiques abrégés”, l’école des loisirs propose une version “allégée” des grands textes classiques pour en favoriser la diffusion auprès d’un jeune lectorat, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Ce dernier recueil consacré à Hans Christian Andersen fait un peu exception dans la mesure où il compile en l’occurrence des textes courts onze des contes les plus connus de l’écrivain danois sont repris dans leur intégralité, dont “La princesse au petit pois”, “Le vilain petit canard”, “La petite sirène”, “Les habits neufs de l’empereur”, “La petite fille aux allumettes”, ou encore “La bergère et le ramoneur”, auxquels il faut ajouter “La reine des neiges”, dont on appréciera tout particulièrement la lecture après le raz-de-marée Disney.
La présentation est simple, aérée, en format poche, et les textes très accessibles, publiés dans une traduction révisée par Paul Leyssac (d’après Étienne Avenard pour “La reine des neiges” et Wally-Anne Guégan pour “Les souliers rouges”).
Devenu gloire nationale au Danemark, Hans Christian Andersen a apporté à l’univers du conte une véritable dimension littéraire. S’il s’inspire au départ du folklore scandinave, il prend cependant rapidement ses distances et nourrit son œuvre d’une touche personnelle qui en fait aujourd’hui toute l’originalité et la richesse.
Ces onze contes puisent à la fois dans un imaginaire puissant et son expérience de la vie (“La petite fille aux allumettes”, “Le vilain petit canard”, sur son enfance pauvre, “Le petit soldat de plomb” rend hommage à son père mort suite aux guerres napoléoniennes quand il avait onze ans).
Les contes d’Andersen touchent à l’universel humain et, à ce titre, ont toute leur place dans cette collection. Ce recueil peut également être une entrée en matière pour aller découvrir ensuite d’autres contes moins connus du même auteur, publiés dans la collection “Classiques”, toujours à l’école des loisirs. En plus de ses récits de voyages, romans, pièces de théâtre et poésies, Hans Christian Andersen est l’auteur de cent cinquante-six contes et histoires. »
Ariane Duclert