Orgueil et Préjugé - Jane Austen

Jane Austen

Classique
Texte abrégé

L’un des titres préférés des adolescent(e)s dans une édition abrégée

Dès sa parution en janvier 1813, le succès d’Orgueil et Préjugé est immédiat. Œuvre la plus populaire de Jane Austen, elle fera l’objet de multiples adaptations, notamment cinématographiques, et même de continuations. Sans aucun doute la personnalité de l’héroïne, Elizabeth Bennet, y est-elle pour beaucoup.

Jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, elle séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L’histoire pourrait s’arrêter là.

Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c’est que chacun aura parcouru un long chemin semé d’autant d’introspections que de coups de théâtre…

 

« J’ai relu pour la troisième fois, au moins, le roman si joliment écrit de miss Austen. Cette jeune dame a, pour décrire les relations, les émotions et les personnages du quotidien, un talent qui m’apparaît comme le plus prodigieux que j’aie jamais rencontré. Car le style à grand fracas, j’y réussis moi-même aussi bien que quiconque, mais cette touche exquise qui rend les choses et les gens ordinaires intéressants, par la seule vérité de la description et du sentiment, m’est refusée. »

Walter Scott, Journal, 14 mars 1826

Traduction révisée de Valentine Leconte

Traduction révisée de Charlotte et Marie-Louise Pressoir

Texte abrégé par Magali Jeannin

Préface et repères biographiques.

  • ISBN: 9782211227506
  • Date de première publication : 2017
  • Dans cette édition : 2017
  • Nombre de pages : 252
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Une édition abrégée pour aborder, au cycle 4, le livre qui fait aimer les classiques aux collégiens

En quatrième, dans le cadre des objets d’étude : « Dire l’amour » et « Individu et société : confrontations de valeurs ? » (le sentiment amoureux dans une société où priment la fortune et le statut social).

Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • « Orgueil et Préjugés », de Joe Wright, une adaptation cousue main
    par Victoria Attal, critique de cinéma :

    1. Joe Wright a voulu faire un film d’une grande qualité visuelle, situé dans une campagne rustique et pleine de vie, de manière à retrouver l’atmosphère authentique de l’époque…

Autour du livre

Avis de lecteurs

Sur le site « Onirik »

« Le classique britannique bien connu revient dans une traduction révisée et abrégée. Cette collection destinée à la jeunesse a l’avantage d’alléger le texte, tout en conservant sa saveur, et dans le cas présent, son mordant. Comme le remarque dans la préface du livre Magali Jeannin, maître de conférences en langue et littérature françaises, il s’agit de l’œuvre la plus populaire de la fameuse romancière anglaise. Il est bien entendu qu’elle gagne à être connue dans sa totalité, mais les classiques abrégés permettent aux plus jeunes lecteurs d’aborder sereinement des textes si célèbres qu’ils en deviennent parfois intimidants. C’est le cas également, dans cette collection, de l’abrégé des Misérables de Victor Hugo, au programme du collège. Le texte est certes amputé, mais jamais dénaturé ou trahi dans sa globalité. Notons le très bon choix de première de couverture pour cet ouvrage, une illustration des jumelles italiennes Anna et Elena Balbusso, pour la Folio Society. Un plaisir à lire, à relire ou à faire découvrir ! »