Une nouvelle édition augmentée établie à partir du feuilleton paru dans Le Siècle en 1844
Un jeune provincial, qui rêve de réussir parmi les mousquetaires du roi, « monte » à Paris et parvient à se faire engager dans leur corps. C’est ainsi que d’Artagnan rencontre ses trois compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Avec eux, il se ligue contre les gardes du cardinal de Richelieu et en pourfend quelques-uns avant de mener la mission la plus fameuse, celle qui lui donne la stature du héros et la confiance de la reine : récupérer à Londres les ferrets qu’elle devra porter au bal de la Cour, devant le roi Louis XIII, son époux, poussé au soupçon par son rusé premier ministre.
Les Trois Mousquetaires est, à coup sûr, le roman le plus populaire d’Alexandre Dumas. Il compte parmi les plus belles pages du « roman-feuilleton ». Tous les ingrédients y sont : les cabales politiques de Richelieu, les poursuites à cheval, les scènes de cape et d’épée, la troublante et perfide Milady, espionne du cardinal, et, surtout, la célébration de l’amitié à la fois truculente et chevaleresque qui unit le fougueux Gascon d’Artagnan à ses trois amis. Ancêtres des détectives, des justiciers et des agents secrets, ces quatre mousquetaires font passionnément revivre à leurs lecteurs l’époque de Louis XIII.
Étudier
Un roman à étudier en cinquième ou en quatrième grâce à une séquence pédagogique actualisée à partir de la nouvelle édition
En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Héros / héroïnes et héroïsmes » qui préconise de « découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions », en lien avec le programme d’histoire : « Du Prince de la Renaissance au roi absolu ».
En quatrième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? » qui propose de « découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages » : les mousquetaires contre Richelieu…
- 5e
- 4e
« Les Trois Mousquetaires », d’Alexandre Dumas
Séquence réalisée par Élisabeth Bormann, professeure de lettres
8 séances – 20 pages
- Travail de recherche : histoire littéraire et vocabulaire.
- Étude du premier chapitre : mise en place du récit, action, thème du jeune homme pauvre à Paris.
- La rencontre des trois mousquetaires (du chapitre « L’antichambre de M. de Tréville » au chapitre « L’intérieur des mousquetaires ») : action, connaissance du milieu et des personnages (les mousquetaires), arrière-plan historique, reconstitution de texte.
- La rencontre de Constance Bonacieux (du chapitre « Une intrigue de Cour » au chapitre « L’amant et le mari ») : arrière-plan historique, action (aspects romanesques, intrigues politiques et amoureuses).
- L’affaire des ferrets (du chapitre « Voyage » au chapitre « Le siège de La Rochelle ») : roman d’aventures et psychologie des personnages, action (complexité de l’intrigue, rôles endossés par les personnages).
- À La Rochelle (du chapitre « Le vin d’Anjou » au chapitre « Affaire de famille ») : intrigue (destin des héros, présence de l’Histoire, action des mousquetaires sur l’Histoire…).
- Le dénouement (du chapitre « Fatalité » au chapitre « En France ») : la mission de Milady, exercices de grammaire et d’expression écrite.
- Le dénouement, suite (du chapitre « Le couvent des carmélites de Béthune » à l’« Épilogue ») : épisode de la mort de Constance, épisode de la vengeance et atmosphère, différence entre « conclusion » et « épilogue », destin des mousquetaires.
Autour du livre
Avis de lecteurs
« Un classique étudié au collège, sans trop de longueurs monotones… »
« Version abrégée que peuvent apprécier les grands enfants, sans être découragés par le nombre de pages… »
« Ce n’est pas un résumé du livre, le texte est réduit en gardant l’histoire et le fil conducteur intact pour faciliter la lecture ici de mon fils collégien. Les marges sont assez larges pour permettre de petites annotations. Bon rapport qualité prix. »
Sur le site « Une porte au fil des pages »
« C’est une édition abrégée, mais ça ne m’a pas gâché l’histoire, au contraire, ça m’a peut-être même permis de garder mon intérêt intact. On suit l’histoire de d’Artagnan, jeune Gascon qui rêve de devenir mousquetaire, et de ses trois amis : Porthos, Athos et Aramis. D’Artagnan débarque donc à Paris et va très vite se faire des amis… et des ennemis, et pas des moindres ! Il va tremper dans de nombreuses magouilles et vivre de folles aventures. Courageux, intelligent, d’Artagnan n’a pas froid aux yeux, et j’ai beaucoup aimé suivre notre futur mousquetaire. Ce livre est un classique mais le style d’Alexandre Dumas ne m’a pas gêné, toutefois l’édition abrégée y est peut-être pour quelque chose car il y avait peu de descriptions. Les personnages sont tous super et l’intrigue est très bien faite, il n’y a pas de temps morts, bref j’ai beaucoup aimé ce bouquin et je retenterai l’expérience sans hésitation ! »
« Ce livre m’a agréablement surprise par sa facilité et en même temps son respect de l’œuvre originale. Recommandé très fortement. »
Sur le site « Un livre, un thé »
« Un grand classique que ce roman de cape et d’épée. […] Relecture de la version abrégée, d’ailleurs très intéressante ! aucun résumé intermédiaire, les extraits sont parfaitement sélectionnés et ce sont les mots d’Alexandre Dumas, il n’y a pas de simplification comme c’est le cas parfois dans les éditions destinées à la jeunesse. […] Ce roman, dans cette édition abrégée, fait partie des lectures que mes futures classes de quatrième avaient à lire cet été. »
« Cette version plus accessible à un élève de quatrième reste, cependant, au plus près du texte de Dumas et respecte le rythme de son récit. […] J’ai souhaité lire la version abrégée pour me projeter dans un contenu avec des classes de cinquième, mais aussi pour me motiver à lire l'intégral, et ça n’a pas raté : les actions sont vraiment géniales, les rebondissements très accrocheurs et le côté plaisantin des personnages très attachant, je recommande ! »
« J’ai adoré cette version abrégée et j’ai bien hâte de pouvoir mettre ma main sur une copie de la version complète. Cette version avait du sens, malgré le fait qu’elle est abrégée. L’éditeur a fait un super bon travail de couper les parties du livre moins importantes tout en conservant l’essentiel et l’essence de l’œuvre originale. »
Agenda
« Installé dans un hôtel particulier du xixe siècle,[...]
lire la suite