Les Misérables - Victor Hugo

Victor Hugo

Classique
Texte abrégé

Une œuvre immense qui incarne son siècle en quelques destins exemplaires

« “Les Misérables” sont un livre de charité, un étourdissant rappel à l’ordre d’une société trop amoureuse d’elle-même et trop peu soucieuse de l’immortelle loi de fraternité. […]  Nous pensons, exactement comme l’auteur, que des livres de cette nature ne sont jamais inutiles. »

Charles Baudelaire, Le Boulevard, 1862.

Valjean, l’ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l’ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l’opportunisme ; Marius, l’étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d’un policier vengeur… Et, bien sûr, Cosette, l’enfant victime. Ces figures bouleversantes, devenues mythiques, continuent de fasciner et de susciter une multitude d’adaptations au cinéma comme au théâtre.

Victor Hugo a entamé la rédaction des Misérables pair de France… et l’a terminée proscrit et exilé. Ce livre, qu’il tenait pour l’« un des principaux sommets, sinon le principal » de son œuvre fut mal reçu par la critique, mais plébiscité par ceux qui en sont à la fois les héros et les destinataires : les gens du peuple. « Partout où l’homme ignore et désespère, partout où la femme se vend pour du pain, partout où l’enfant souffre faute d’un livre qui l’enseigne et d’un foyer qui le réchauffe, le livre Les Misérables frappe à la porte et dit : Ouvrez-moi, je viens pour vous. » (Victor Hugo à son éditeur italien, 18 octobre 1862.)

 

Texte abrégé par Marie-Hélène Sabard

  • ISBN: 9782211238465
  • Date de première publication : 1996
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 324
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie
Autres collections Illustres classiques Illustres classiques

Étudier

L’édition de référence au collège

En quatrième, dans le cadre des objets d’étude :
« Individu et société : confrontation de valeurs ? » : le personnage de Jean Valjean, que sa conscience amène à choisir le bien plutôt que le mal (Petit-Gervais, l’affaire Champmathieu, Javert à qui il laisse la vie sauve, Marius, qu’il sauve alors que le jeune homme va lui enlever Cosette, etc.). Le personnage de Javert est, lui aussi, en proie au dilemme : arrêter Valjean ou laisser libre l’homme qui lui a sauvé la vie (« Javert déraillé »).

« La fiction pour interroger le réel » : les « enfances volées » des personnages de Cosette et Gavroche.

Questionnement complémentaire : « La ville, lieu de tous les possibles ? » : Paris, à travers les yeux du gamin des faubourgs, mais aussi à travers la description de ses égouts.

Texte recommandé dans cette édition par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 4e

« Les Misérables », de Victor Hugo

Séquence réalisée par Norbert Czarny, professeur de lettres

5 séances – 41 pages

  1. Contrôle de lecture sur les deux premières parties du roman.
  2. Le paratexte.
  3. Étude de quatre passages :
    • L’arrivée de Jean Valjean chez Mgr Myriel ;
    • Le traquenard de Jondrette ;
    • La fosse d’Ohain ;
    • La mort de Gavroche.
  4. Travaux de groupe.
    • Itinéraires de personnages : Jean Valjean et Thénardier.
    • Dimension historique du roman : la rencontre entre Mgr Myriel et le conventionnel G. ; Napoléon à Waterloo ; les Gillenormand et les Pontmercy : trois générations au fil de l’Histoire.
  5. Expression écrite.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • De la Révolution à la Restauration. Victor Hugo : le contexte historique des « Misérables »
    par Norbert Czarny, professeur de lettres :

    1. L’étude, en cours de français, des Misérables, de Victor Hugo, offre au professeur d’histoire l’occasion de travailler avec son collègue de français sur la période de la Restauration, déterminante pour la compréhension du xixe siècle. Cet article propose une introduction à ces années clés de l’histoire de France, et, sachant que le roman est bâti sur des retours en arrière, quelques points de repère sur les années qui ont précédé 1815.
    • Évocation de la Révolution – la France des Thermidoriens – les difficultés économiques.
    • Gloire et déclin de l’Empire – l’ère des batailles – Paris occupé.
    • La Restauration (1815-1848) – de Louis XVIII à Louis-Philippe – l’aube du capitalisme – classes laborieuses, classes dangereuses – vers la Seconde République. Une étude à mener en même temps que se poursuit, en français, la lecture des Misérables.

  • Parcours diversifié autour des « Misérables » de Victor Hugo
    par Sophie Leroy, professeure documentaliste, et Pierre Martin, professeur d’histoire :

    1. ce travail, proposé sous forme de parcours diversifié à des élèves de quatrième, peut servir de canevas à des travaux croisés. Il répond aux exigences du programme d’histoire, fait appel à des compétences requises en français et s’appuie sur des recherches effectuées notamment sur Internet. Il s’agit, à partir des Misérables, de Victor Hugo, d’amener les élèves à croiser différents types de lecture en vue d’une production écrite : lecture guidée d’extraits du roman, lecture sélective au cours d’une recherche d’informations, rédaction d’un récit historique simplifié. Ce projet est conçu pour un groupe de seize élèves environ, travaillant au CDI, individuellement, puis par groupes de deux.

  • Victor Hugo, « Les Misérables ». L’amphibie ou la représentation des marges
    par Colette Becker, professeure émérite de littérature française :

    1. publié en 1862, au plus fort du mouvement réaliste, avant le naturalisme, ce roman, par le terme ambigu de « misérables », évoque les marges de la société : les pauvres, les brigands, dont l’univers n’a rien de commun avec celui des bourgeois…

Autour du livre

Médias
Lecture des premières pages des « Misérables » par un professeur de collège
Leydier Prof

Avis de lecteurs

« Pour ceux qui ont peur de s’aventurer sur le pavé original, commencez par l’édition abrégée de l’école des loisirs. Vraiment bien faite, et quand même assez longue. »

« Un classique très bien abrégé qui rend compte de toute l’histoire tout en conservant le texte d’Hugo et donc son style. Une belle entrée en matière. »

« Une très bonne version pour rendre accessible l’œuvre aux plus jeunes et leur donner envie de continuer à lire Hugo. »

« J’ai vraiment adoré découvrir ce classique. Il me tentait depuis des années mais la version longue me faisait trop peur, et dans cette version abrégée, quel bonheur ! J’ai été passionnée par les histoires entre les personnages et par la manière dont Hugo dépeint les misères de la société de l’époque. Je ne peux que le recommander, avant de se lancer dans la version intégrale ! »

« L’éditeur a réussit ici un exploit : rendre ce roman accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont pas l'habitude ou le goût de la lecture. Ici, pas de longues descriptions, tout est compréhensible ; Les péripéties se suivent sans s’arrêter : le lecteur reste captivé tout au long de l’histoire. »

« C’est le genre de roman que tu as envie de lire à voix haute tellement le style est chantant et percutant. C’était le premier roman de Victor Hugo que je lisais, j’avais un peu peur de me lancer dans la version intégrale parce que cet auteur est réputé pour ces longues longues descriptions donc je voulais commencer doucement. J’ai lu la version abrégée de l’école des loisirs que j’ai trouvé excellente ! À aucun moment je n’ai senti des passages qui manquaient ou une impression de pas assez. Je suis curieuse de lire la version originale pour pouvoir les comparer maintenant. »

« Édition intelligemment abrégée qui permet de se remettre en mémoire Les Misérables et qui devrait permettre aux collégiens d’entrer facilement dans l’œuvre. »

« Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas très bien la manière d'écrire de Victor Hugo, le livre initial de 1000 pages me refroidissait un peu […]. Je me suis tout de suite lancée quand j'ai vue une version abrégée et je ne suis pas du tout déçue par ce livre. Nous nous accrochons très vite au personnage (pour ma part celui de Jean Valjean). […] Ce livre m’a énormément plu et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu ! »

Sur le site « À livre ouvert »

« Jean Valjean, condamné à une longue peine au bagne y sort après dix-neuf ans. Il a l’espoir de renouer des liens avec la société et fait la rencontre de Fantine, mère de Cosette. Son nouvel objectif est de prendre soin de ces deux femmes mais son passé le rattrape et l’empêche de parvenir à ses fins.

Victor Hugo a écrit Les Misérables pour éduquer les gens de son époque, leur faire savoir qu’un des moyens de s’instruire est la lecture. Ce livre est sans aucun doute l’une des œuvres les plus connues de la littérature. C’est un classique qui mérite d’être lu.

Je l’ai trouvé assez aisé à lire et la réflexion était très intéressante. Cette histoire qui s’étend sur une période de presque vingt ans a été pour moi très captivante. »

Sur le site « Lecture ados »

« Un livre vraiment génial, émouvant, et incontournable ! Il y a plusieurs versions du livre, mais pour les 12-14 ans, je conseille celle de l’école des loisirs ! »

Sur le site « Lectures Laucadet »

« Pour ceux que le mot “classique” n’effraie pas, je conseille la lecture d’une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. L’éditeur, l’école des loisirs, a su retenir dans cette édition des extraits judicieusement choisis, laissant de côté les multiples et parfois très longues descriptions de l’œuvre originale. Reste un récit dynamique, aux multiples rebondissements de 316 pages, dont la lecture n’est pas trop difficile. Allez, ouvrez-le, vous ne serez pas déçus ! »

« J’ai dû lire ce livre par le biais du collège et je l’ai trouvé passionnant. Il est très bien abrégé et plutôt facile à comprendre. »

« Pour notre niveau (collège), il vaut mieux lire Les Misérables en abrégé car la lecture est plus agréable mais on lit l’indispensable de l’histoire. »

« Pour ceux que les gros pavés rebutent – en particulier les jeunes lecteurs –, je recommande Les Misérables en édition abrégée de l’école des loisirs : le résultat est inespéré... Sitôt le livre fermé, ils se jettent sur le VRAI LIVRE pour en savoir plus, en revivre encore les émotions, en prolonger le plaisir. »

Agenda

xxx

Victor Hugo, l’homme océan

ExpositionLes Misérables

Exposition virtuelle de la BNF

« Si la mer est le sujet, l’objet et l’acteur principal des Travailleurs de la mer, elle n’apparaît[...]

lire la suite
xxx

« Présentées en alternance avec les expositions temporaires, les collections de la Maison de Victor Hugo ne[...]

lire la suite
xxx

« Situé à Villequier, le musée, propriété du département de la Seine-Maritime,[...]

lire la suite
xxx

« Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978,[...]

lire la suite