Le roman de la vengeance dans une édition abrégée qui fait la part belle aux dialogues
Edmond Dantès, jeune marin, âme candide et fils modèle, semble promis au bonheur et à une brillante carrière, quand, du jour au lendemain, tout s’écroule. Victime d’un complot, il est arrêté et enfermé au château d’If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu’à la fin de ses jours. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s’évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs…
Étudier
Une fiction historique
En quatrième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? », le personnage de Monte-Cristo représentant une figure de paria qui utilise les ressorts du pouvoir et de l’argent au cœur de la société pour se venger.
- 4e
« Le Comte de Monte-Cristo », d’Alexandre Dumas.
Séquence réalisée par Françoise Cespédès, professeure de lettres
14 séances – 22 pages
- « Marseille.-L’arrivée » / « L’interrogatoire » : entrée dans le roman (identification des personnages, évolution du récit dans les sept premiers chapitres).
- « Le château d’If » : la description, les images.
- L’évasion de Dantès : reconstitution de texte, lecture analytique, valeur des temps d’un récit au passé, expression d’une sensation.
- . « L’île de Tiboulen » : la notion de champ lexical : « Laissé pour mort », un thème littéraire.
- « Les contrebandiers » / « La présentation » : le récit (les verbes introducteurs dans un dialogue, la fonction d’un dialogue, exercice d’expression écrite).
- « Le crédit illimité » / « L’insulte » : évaluation (les portraits de Danglars et de Villefort).
- « L’effraction » : étude d’une scène de suspense.
- « La nuit » / « Le cinq octobre » : le personnage d’Héloïse de Villefort.
- Sur l’ensemble du roman : le personnage de Mercédès.
- L’expression de la vengeance : La vengeance d’Edmond Dantès, les sources d’inspiration d’Alexandre Dumas, mémorisation et restitution orale d’un passage.
- L’expression de l’amour.
- « Le Comte de Monte-Cristo » : du feuilleton au roman
par Mireille Duchêne, professeure de lettres :
- cet article propose d’aborder Le Comte de Monte-Cristo par une réflexion sur les spécificités de l’écriture du roman-feuilleton, et de jouer sur la diversité des documents et des supports : versions abrégée et intégrale numérisée du roman, extrait d’article. On rejoint ici les objectifs du cycle central : développer la capacité de lire des textes variés en combinant, après l’étude d’une œuvre intégrale, la lecture cursive de textes littéraires et documentaires et l’exploitation d’extraits porteurs de références culturelles. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Autour du livre
Avis de lecteurs
« Convient très bien pour les scolaires. Même si c’est une version abrégée, l’envie de lire reste présente pour les enfants. »
« Bel ouvrage pour apprendre à aimer lire à des jeunes enfants. »
« Lecture très agréable, cette collection est très bien faite. »
Sur le site « Constellations »
« Cette version abrégée présente le grand classique d’Alexandre Dumas dans un texte où certains passages, notamment des descriptions, ont été retranchés du texte original. Abordant le thème puissant de la vengeance, l’auteur propose une intrigue d’une maîtrise impressionnante, échafaudée autour d’un héros exceptionnel. Froid et passionné, juste et vengeur, le personnage de Monte-Cristo est entouré d’un mystère fascinant. Se déroulant au cœur de la France napoléonienne, le récit exploite le contexte politique effervescent de la France du xixe siècle, plaçant le héros au centre de guerres d’influence, de complots, de trahison et d’intrigues amoureuses. Les personnages, attachants ou détestables, sont dépeints avec une acuité percutante et leurs personnalités bien campées servent toujours la tension dramatique du récit. Usant d’une langue riche et classique, l’auteur entrecoupe la narration captivante de nombreux dialogues. »
Sur le site de l'Université de Laval, au Québec
« Dépouillée de plus de mille pages de “digressions”, l’œuvre, tout en conservant l’essentiel de ce qui la rend si captivante, devient physiquement plus attrayante et plus facile d’accès pour des élèves de seize ans. »
Agenda
« L’exposition permanente du château de Monte-Cristo se consacre à Alexandre Dumas et explore un certain[...]
lire la suite« Installé dans un hôtel particulier du xixe siècle,[...]
lire la suiteUne nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas avec Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantès
lire la suite