Le Collier de la reine - Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

La seule édition abrégée actuellement disponible de cette rocambolesque affaire d’escroquerie à la Cour de Versailles

Le cardinal Louis de Rohan, grand aumônier de France, souhaite se réconcilier avec la reine Marie-Antoinette. Une intrigante, Mme de La Motte, et Cagliostro, un aventurier italien, le persuadent qu’il y parviendra si, par son intermédiaire, la reine peut acheter un collier de diamants. Le collier est remis à un soi-disant officier de la reine, en réalité l’amant de Mme de La Motte. Une échéance que le cardinal ne pourra honorer révélera l’affaire, entraînant un scandale qui contribuera à discréditer la royauté à la veille de la Révolution.

Texte abrégé par Gérard Soncarrieu

Illustrations de Félix Philippoteaux

  • ISBN: 9782211306416
  • Date de première publication : 1996
  • Dans cette édition : 2020
  • Nombre de pages : 128
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Un roman d’aventures historique pour aborder, dans la seule édition abrégée existante, les ultimes soubresauts de la vie à Versailles

En quatrième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Individu et société : confrontations de valeurs ? », en lien avec le thème 1 du programme d’histoire : « Le xviiie siècle, expansions, Lumières et révolutions ». L’affaire des ferrets permet de montrer la corruption et les intrigues dans lesquelles se débattaient les personnages de la Cour, ce qui finira d’anéantir la considération que le peuple avait encore pour la noblesse et pour la royauté.

Autour du livre

Lectures en réseau

Avis de lecteurs

Sur le site « Opalivres »

« L’affaire du collier de la reine a eu un profond retentissement au moment où elle a éclaté. Les caisses de l’État sont vides. Marie-Antoinette choisit de refuser le royal cadeau de Louis XVI et lui conseille d’acheter un vaisseau de ligne. Mais, dans l’ombre, une intrigante, Mme de La Motte, complote avec Cagliostro, aventurier italien, et d’autres complices. Leur but : amener le cardinal de Rohan, grand aumônier de France qui veut se réconcilier avec la reine, à acquérir le fameux collier. C’est cette troublante affaire qu’Alexandre Dumas relate en 1849-1850. Il fait le récit de tout ce qui est mis en œuvre pour discréditer la reine aux yeux de son mari, de ses amis, du peuple français. Marie-Antoinette nie farouchement, mais le piège est tel que, même si elle parvient à se faire entendre et même si les coupables sont démasqués, sa réputation restera entachée. »

Agenda

xxx

« Installé dans un hôtel particulier du xixe siècle,[...]

lire la suite