L'Énéide -  Virgile

Virgile

Classique
Texte abrégé

L’une des plus célèbres épopées de l’Antiquité dans une version abrégée par un maître des lettres latines

Énée, jeune prince rescapé du sac de Troie, emmène avec lui quelques compagnons d’infortune. Après de multiples aventures, une tragique histoire d’amour avec la Phénicienne Didon, un long périple qui le conduira jusqu’aux Enfers et de nombreuses batailles, il fondera ce qui deviendra la cité de Rome.

Virgile est déjà un poète célèbre lorsque, reprenant les récits épars laissés par les mythographes, il compose L’Énéide, un poème de dix mille vers destiné à chanter la grandeur de Rome et à justifier son hégémonie. En reprenant ces légendes et en faisant d’Énée un héros mythique, il veut montrer que les Romains ont un passé aussi noble et riche que celui dont se flattent les Grecs, et soutenir la propagande d’Auguste, Rome ayant pour « mission » de réunir les peuples déchirés par les maux et les guerres du passé…

Traduction révisée d’après Désiré Nisard

Texte abrégé par Pierre Monat

Illustrations diverses.

Introduction, carte du voyage d’Énée, tableau généalogique et glossaire des personnages et des lieux.

  • ISBN: 9782211305167
  • Date de première publication : 1998
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 192
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Une « Énéide » fidèle au texte original et adaptée aux jeunes lecteurs

En cinquième, dans le cadre des objets d’étude : « Héros / héroïnes et héroïsmes » (Énée, héros épique) et « Imaginer des univers nouveaux » (la découverte du monde inconnu des Enfers).

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e

« L’Énéide », de Virgile

Séquence réalisée par Daniel Salles, professeur de lettres

12 séances – 35 pages

  1. Présentation du livre et lecture du chant I (découverte du livre comme objet, pistes à tirer de la couverture, lecture silencieuse et compréhension, schéma actanciel).
  2. Chants II, III & IV : narrateur et changement de narrateur, l’épisode du cheval de Troie, étude d’une illustration, situation géographique du voyage d’Énée.
  3. Chants I à V : les caractéristiques d’une épopée : présence des dieux et du merveilleux, amplification épique (course des vaisseaux, combat du ceste) et comparaisons.
  4. Chants I à IV, et chant VI : la technique de l’annonce et de la prédiction. Les textes injonctifs (les conseils d’Hélénus et la malédiction de Didon / étude d’un extrait de la Genèse) : valeur des temps et modes.
  5. Étudier le texte injonctif : repérer, classer, orthographier, utiliser ses éléments.
  6. Exercice d’expression écrite sur le texte injonctif.
  7. Chant VI : récits et des personnages mythologiques. Les Enfers chez les Romains.
  8. Expression orale et diction. Comparaison entre la poésie française et la poésie latine.
  9. Chants VII à XI : schéma actanciel, rites funéraires (épisode du bûcher funèbre), épisode de Cacus (champs lexicaux).
  10. Épisode de Saturne (état naturel / civilisation), épisode du bouclier de Vulcain (champs lexicaux de la lumière et du regard, les différentes étapes du destin de Rome sur le bouclier).
  11. Chant XII : les caractéristiques de l’épopée dans le chant XII, l’accomplissement du héros, retour sur l’illustration de couverture.
  12. Évaluation finale autour du chant X.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Les dieux du panthéon gréco-romain
    par Justine Galan, professeure de lettres :

    1. une activité menée en classe de sixième dans le cadre d’un travail sur Ulysse. En parallèle à la séance d’introduction sur Homère et L’Odyssée, elle permet aux élèves de se familiariser avec les dieux évoqués dans le texte. Réalisée au CDI, elle offre également l’occasion de s’initier à la recherche documentaire. Formés au site « e-sidoc », les élèves apprennent à trouver les livres et les revues qui répondent le mieux à leurs questions. Enfin, la création d’un jeu de Memory pour présenter les différents dieux étudiés nécessite d’utiliser un traitement de texte. C’est en jouant avec les cartes conçues par leurs camarades que les élèves découvrent les dieux sur lesquels ceux-ci ont travaillé.

  • La descente aux Enfers : Ulysse, Énée, Orphée et Virgile. Séquence
    par Laurence Sieuzac, professeure de lettres :

    1. pour des héros épiques comme Ulysse et Énée, la catabase est une épreuve initiatique, un voyage spirituel mais aussi une quête intérieure, à la fois retour dans le passé et projection dans l’avenir. Les extraits de L’Odyssée, de L’Énéide, des Géorgiques et de La Divine Comédie sur lesquels s’appuie cette séquence proposent différentes définitions des Enfers. En effet, dans la mythologie gréco-latine, ils représentent le royaume des morts gouverné par Hadès et Perséphone (Pluton et Proserpine), alors que, dans la religion chrétienne, l’Enfer désigne le lieu où sont châtiés les damnés et s’oppose au Paradis. Cette étude réactive les notions fondamentales de mythe, d’épopée ou de héros épique. En maîtrise de la langue, elle traite des substituts, notamment des épithètes homériques, et des compléments circonstanciels de temps et de lieu. Dans le cadre de l’histoire des arts, elle analyse, en parallèle avec le texte de Dante, la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin.

  • Le motif de la descente aux Enfers dans l’Antiquité
    par Stéphane Labbe, professeur de lettres :

    1. le professeur pourra proposer, en prolongement à l’étude du Récit de Gilgamesh, une séquence centrée sur le motif de la catabase (descente aux Enfers). La comparaison entre les versions mésopotamienne (Gilgamesh, « La Descente d’Ishtar aux Enfers ») et gréco-latine (L’Odyssée d’Homère, L’Énéide de Virgile et Les Métamorphoses d’Ovide) permettra de souligner à la fois la diversité des imaginaires et le souci constant des hommes de construire des réponses aux terribles interrogations que suscite la mort. On poursuivra, par le biais des extraits proposés, l’exploration des outils d’analyse nécessaires à l’étude des textes narratifs, ainsi que la pratique de la grammaire, renforcée dans le cadre des nouvelles instructions officielles.

    Déroulement de la séquence : huit séances.

  • L’essor de la poésie sous le règne d’Auguste
    par Nadia Mouafi, professeure de lettres classiques :

    1. l’étude de la poésie latine du Ier siècle avant Jésus-Christ peut être l’occasion, pour les élèves, de comprendre les tenants et les aboutissants de la création poétique et les liens qui unissent l’auteur et son temps. Mais il s’agit aussi, lors de cette séquence, de renouveler leur approche du monde antique, en confrontant leur vision des textes et celle de poètes français contemporains. Lire Paul Valéry ou Louis Aragon, c’est ne plus considérer l’œuvre de Virgile comme un « réservoir de versions » et prendre conscience que tout texte littéraire est le lieu de la rencontre entre un auteur et un lecteur unis par un patrimoine culturel commun. Déroulement de la séquence : six séances.

Autour du livre

Lectures en réseau

Avis de lecteurs

« Excellent. Très bon livre que j’utilise en cours de latin. Facile à lire. »

« Adapté tant pour les jeunes que pour les adultes curieux. »

« Lecture très sympathique (dans la version abrégée, certes), où l’on reconnaît à la fois le souffle épique, certains grands mythes ou grands personnages antiques… et une bonne dose de lèche-bottes de la part de Virgile à l’encontre de son patron et commanditaire Auguste. »

Sur le site « TétrasLire »

« Grâce à l’adaptation de Pierre Monat, le texte de Virgile est rendu accessible aux jeunes collégiens. Dans la même collection, on peut aussi lire L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. »

Agenda

xxx

« Un parcours-spectacle immersif : L’Odyssée Sonore. Vous traverserez des paysages merveilleux et fantastiques,[...]

lire la suite