Gulliver - Voyage à Lilliput - Jonathan Swift

Jonathan Swift

Classique
Texte abrégé


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Une référence de la littérature satirique qui n’a rien perdu de son actualité

Rescapé d’un naufrage, Gulliver, chirurgien de marine, découvre que le sort l’a fait s’échouer sur l’île de Lilliput et qu’il est cerné par de minuscules humains, des humains ingrats, méchants, avides de pouvoir… Il va sauver leur empire, éteindre l’incendie du palais en l’arrosant généreusement et tomber néanmoins en disgrâce, victime de manœuvres courtisanes.

Un livre dérangeant qui, sous couvert de merveilleux, dénonce la société que connaissaient les contemporains de Swift.

« Être le plus grand, être le plus fort, mais tellement grand et tellement fort qu’on n’a aucun besoin d’imposer ni sa taille ni sa force, c’est la situation dans laquelle se trouve Gulliver à Lilliput. Et il en profite, tranquille comme une montagne, pour observer l’agitation, les intrigues des hommes, ces tout petits. Il est en butte à leur ingratitude, à leur méchanceté, à leur goût du pouvoir, mais il ne se venge pas : il regarde attentivement, constate, puis rentre chez lui… Ce Voyage à Lilliput représente de belles aventures, où l’imagination et l’humour sont de la fête. Mais le plus vif de ce livre est ailleurs, dans une réflexion légère sur ce qui occupe et motive la société des hommes. » Bernard Noël

Texte abrégé par Bernard Noël

Illustrations de Jean-Jacques Grandville

  • ISBN: 9782211238250
  • Date de première publication : 1979
  • Dans cette édition : 2018
  • Nombre de pages : 96
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Une édition abrégée et illustrée qui rencontre plusieurs entrées au programme des classes de cinquième et de troisième

Au cycle 4, en cinquième, dans le cadre des objets d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », Voyage à Lilliput pouvant être lu comme un pur roman d’aventures ; « Imaginer des univers nouveaux », qui incite à la lecture de textes « proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques, merveilleux ou fantastiques », mais aussi : « Avec autrui : familles, amis, réseaux », les « relations avec autrui » étant au cœur de l’ouvrage.

En troisième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Dénoncer les travers de la société », Voyage à Lilliput étant recommandé parmi les ouvrages illustrant la « visée sociale et politique de la satire ».

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
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  • 5e
  • 3e

« Gulliver. Voyage à Lilliput », de Jonathan Swift

Marie-Claire Jahier & Sybille Patou, professeures de lettres

6 séances – 14 pages

  1. Séance préliminaire : formuler des hypothèses de lecture (étude de la table des matières).
  2. Séance 1 : entrer dans le texte (étude du chapitre i).
  3. Séance 2 : caractéristiques du récit de voyage – recherche et étude d’extraits significatifs (voyage et naufrage, description de Mildendo).
  4. Séance 3 : caractéristiques du récit merveilleux – recherche et étude d’extraits significatifs (transport de Gulliver, inventaire de ses poches par les Lilliputiens, etc.).
  5. Séance 4 : élucider des techniques d’écriture pour rendre compte d’un point de vue (notion de point de vue, comparaisons, moyens grammaticaux de la comparaison, exercices).
  6. Séance 5 : repérer et employer l’ironie dans différents énoncés.
  7. Séance 6 : repérer l’ironie dans Voyage à Lilliput. Premier procédé ironique : sens propre et sens figuré (extrait : la danse sur la corde raide). Deuxième procédé ironique : jouer sur le décalage (extrait : l’acte réglementant la délivrance de Gulliver). Troisième procédé ironique : faire soutenir à un personnage une position déplacée, voire scandaleuse (extrait : les projets de l’empereur).
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Jonathan Swift : « Voyages de Gulliver ». Lire et débattre à l’oral. Séquence
    par Patricia Fize et Claude Gapaillard, professeurs de lettres :

    1. cet article propose, dans le cadre d’un groupement d’extraits, de faire découvrir Voyage à Lilliput, de Jonathan Swift. Il s’agit de s’interroger sur la dimension critique et polémique du texte de Swift, sur le discours qu’il tient sur son époque. Déroulement de la séquence : onze séances.

Autour du livre

Avis de lecteurs

« C’est un “must have” dans toute bibliothèque ; littérature plutôt enfantine, mais lue avec beaucoup de plaisir en quelques minutes. Un classique. »

« Mon fils, en classe de quatrième, a dû lire ce livre dans le cadre de ses cours de français ; d’habitude, il déteste lire et rejette tout ce qui est imposé, mais, étonnamment, ce livre l’a intéressé et il m’a dit avoir aimé le lire finalement. Peut-être un début pour aimer lire ? »

Sur le site « Ma petite médiathèque »

« […] À ma grande surprise, je ne me suis pas ennuyée. Je m’attendais à trouver ça long et rébarbatif – finalement, j’ai trouvé cette version agréable à lire. Il y a bien plus de descriptions que d’action. Celle-ci se trouve parfois limitée aux détails les plus triviaux, comme de savoir comment Gulliver va pouvoir se soulager. Nous avons même droit à force de détails sur le nombre de Lilliputiens qu’il faut pour évacuer ses excréments… Et on continue avec la nourriture, les vêtements et tout un tas de préoccupations très terre à terre. Jusqu’à ce que la politique s’en mêle ! Et là j’ai été surprise de constater à quel point les mots de Swift sont d’actualité. Avec beaucoup d’humour, il tourne en dérision les conflits et guerres religieuses. C’est consternant de voir que, trois cents ans plus tard, rien n’a vraiment changé… »

Dans « Nous voulons lire »

« Fort judicieusement, plutôt que de réduire l’œuvre de Swift à un schéma squelettique d’aventures oiseuses, comme on l’a fait trop souvent, on s’est limité ici à présenter le Voyage à Lilliput avec des amputations sérieuses, certes, mais sans mutilations. »

Dans « Nos enfants et leurs livres »

« Une habile présentation de l’œuvre originale, raccourcie sans rétrécissement, rendue attrayante aux plus jeunes sans en réduire la portée politique et philosophique, l’humour, l’ironie et bien évidemment l’aventure. »

Agenda

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« Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le Voyage de Gulliver, récompensé[...]

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« Seul survivant d’un naufrage, Gulliver s’éveille sur le rivage, assailli par des êtres minuscules,[...]

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