Être le plus grand, être le plus fort, mais tellement grand et tellement fort qu'on n'a aucun besoin d'imposer ni sa taille ni sa force, c'est la situation dans laquelle se trouve Gulliver à Lilliput. Et il en profite, tranquille comme une montagne, pour observer l'agitation, les intrigues des hommes, ces tout petits. Il est en butte à leur ingratitude, à leur méchanceté, à leur goût du pouvoir, mais il ne se venge pas : il regarde attentivement, constate, puis rentre chez lui… Ce voyage à Lilliput représente de belles aventures, où l'imagination et l'humour sont de la fête. Mais le plus vif de ce livre est ailleurs, dans une réflexion légère sur ce qui occupe et motive la société des hommes.
Étudier
- Lire Jonathan Swift. Étude intégrale (séquence)
par Marie-Claire Jahier et Sybille Patou, professeures de lettres :
- quelle œuvre mieux que les Voyages de Gulliver peut représenter la satire ? La version abrégée des Voyages rend possible l’étude de cette œuvre intégrale. L’un des axes du travail présenté dans cet article consiste à faire percevoir l’ironie du texte. Cette séquence permet aussi d’aborder la pratique de l’argumentation ; en effet, dans une première étape, les élèves doivent justifier, à l’oral, un choix de textes et dans une seconde, à l’écrit, ils ont à défendre ou condamner le statut des enfants soldats. Déroulement de la séquence : sept séances.
- Jonathan Swift : « Voyages de Gulliver ». Lire et débattre à l’oral. Séquence
par Patricia Fize et Claude Gapaillard, professeurs de lettres :
- cet article propose, dans le cadre d’un groupement d’extraits, de faire découvrir Voyage à Lilliput, de Jonathan Swift. Il s’agit de s’interroger sur la dimension critique et polémique du texte de Swift, sur le discours qu’il tient sur son époque. Déroulement de la séquence : onze séances.
Autour du livre
Agenda

« Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le Voyage de Gulliver, récompensé[...]
lire la suite