Gargantua Pantagruel - François Rabelais

François Rabelais

Classique
Texte abrégé

Si toutes les oeuvres du XVIe siècle avaient disparu, sauf celle de Rabelais, quelle idée aurions-nous de la Renaissance ? Celle d'un « éclat de rire énorme », sans doute, comme le disait Hugo... Plongez-vous dans ces pages, vous y ferez connaissance avec les géants les plus drôles de la littérature française ; laissez-vous emporter dans leurs aventures les plus farfelues, riez, buvez, banquetez ! C'est ce que voulait Rabelais quand il entreprit d'écrire les « faits et prouesses épouvantables » de Pantagruel, roi des Dipsodes. Vous trouverez ici l'ensemble des romans de Rabelais, de « Gargantua » au « Cinquième livre », abrégés et transcrits en français moderne : vous accompagnerez Gargantua dans les guerres Picrocholines, rencontrerez l'étonnant Frère Jean des Entommeures et son crucifix efficace, pénétrerez dans l'abbaye de Thélème, et suivrez les pérégrinations de Pantagruel et de son illustre ami Panurge le roublard, des guerres contre les Dipsodes jusqu'au mystérieux oracle de la Dive Bouteille.

Texte abrégé par Bénédicte Monat-Bouhamik

  • ISBN: 9782211074728
  • Date de première publication : 2006
  • Dans cette édition : 2006
  • Nombre de pages : 252
  • Prix public: 6.50 € - Acheter le livre en librairie

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  • Humanisme et dérision critique chez Rabelais
    par Jacques Vassevière, professeur de lettres :

    1. aborder l’œuvre de Rabelais sous l’angle de la dérision critique demande que l’on explicite les cibles de la satire et les valeurs qui l’inspirent. Celles-ci ne sont évidemment pas spécifiques à cet auteur, elles s’inscrivent dans le mouvement humaniste qui constitue le terreau idéologique de l’œuvre. 1. Humanisme et évangélisme – un idéal lettré – un idéal religieux – un idéal politique. 2. La dérision critique – la satire de la culture médiévale – la satire anticléricale – la satire politique et sociale.