L’amour peut-il survivre au quotidien ?
Érec et Énide, premier roman de Chrétien de Troyes, est aussi le premier roman français du cycle arthurien qui nous soit parvenu, mais ce n’est pas, loin s’en faut, son seul intérêt. En effet, l’ouvrage aborde un problème toujours très actuel : comment concilier amour et mariage ? dans quelles conditions l’amour peut-il survivre au quotidien ?
Ce document de première importance dans l’histoire de nos lettres est donc aussi une merveilleuse histoire sentimentale entre le chevalier Érec et la belle Énide, un roman de chevalerie avec ses chevauchées, ses tournois, ses combats singuliers à la lance et à l’épée, un roman d’aventures qui préfigure certaines scènes des Trois Mousquetaires et une œuvre qui touche parfois au fantastique et à l’épouvante avec des crânes fendus, des têtes fichées à l’extrémité de pieux et un « mort » qui se réveille…
Par sa vivacité, sa variété et son questionnement sur l’amour, ce texte devrait séduire les jeunes lecteurs contemporains. Il est suivi d’une interview imaginaire de Chrétien de Troyes qui, par le talent de son traducteur, sait expliquer de façon passionnante le monde dans lequel il a vécu et puisé son inspiration.
Étudier
Une traduction nouvelle dans une édition abrégée pour étudier sous un angle original l’image du chevalier
En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude « Héros / héroïnes et héroïsmes » : Érec, héros et antihéros.
- 5e

« Érec et Énide », de Chrétien de Troyes
Jean-Pierre Tusseau, professeur de lettres & médiéviste
10 séances – 19 pages
- Le paratexte : l’attente (observation de l’illustration de couverture et de la quatrième de couverture).
- Le prologue : l’enjeu de la narration (les conditions de l’énonciation).
- À la découverte de l’ancien français : approche de l’histoire et de l’évolution de la langue.
- L’univers arthurien et la mise en place du héros : la chasse au blanc cerf (les souvenirs mythologiques dans le projet du roi ; la solution du problème passe par le héros).
- La conquête de l’épervier : la reprise d’un motif et les étapes d’un duel (Le redoublement du thème initial. Chevalerie : les différentes phases d’un duel. Vocabulaire : champ lexical. Expression écrite : suite de texte et point de vue d’un personnage.)
- Le baiser du blanc cerf. (Logique du récit : le dénouement attendu. Orthographe : l’accord du participe passé.)
- Amour et chevalerie : la crise, les chevaliers brigands. (Narration : l’élément perturbateur et le rebondissement narratif. Les paroles rapportées.)
- L’évolution des relations d’Érec et Énide au fil des épreuves : une chevauchée vers l’égalité.
- L’ambiguïté d’un personnage : le comte de Limors. (Étude d’un portrait sans description : en actes et en paroles. Lecture orale en classe.)
- Un lieu fantastique : le verger du château de Brandigan. (Étude d’un texte descriptif. Repérer et interpréter une allégorie. Le groupe nominal : les expansions du nom. Recherche documentaire.)
- L’image du chevalier. Séquence
par Flore Delain, professeure de lettres :
- cette séquence se construit en parallèle avec une recherche documentaire que les élèves de cinquième doivent effectuer principalement au CDI. L’objectif est de les familiariser avec l’univers médiéval, grâce à l’étude de textes centrés sur l’image du chevalier, mais également au moyen de la lecture et de la production de textes documentaires.
- Chrétien de Troyes et son œuvre
par Corinne Pierreville, professeure de langue et de littérature françaises du Moyen Âge :
- quelques éléments sur Chrétien de Troyes, ainsi que sur son œuvre : Érec et Énide – Cligès – Le Chevalier de la charrette – Le Conte du Graal.
- La naissance du roman au Moyen Âge
par Claude Lachet, professeur émérite en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’université Jean Moulin-Lyon 3 :
- bien que par sa variété formelle (romans épisodiques ou biographiques, romans en vers ou en prose) et thématique (romans arthuriens, romans d’aventures non arthuriens, romans dits « réalistes »), le genre romanesque domine la littérature du xiiie siècle en langue d’oïl (au nord de la Loire), sa naissance est assez récente puisqu’elle date de la seconde moitié du xiie siècle, à une époque où la poésie lyrique et la chanson de geste connaissent les faveurs du public…
Autour du livre
Avis de lecteurs
Sur le blog « À fleur de mots. Du côté de chez Heide »
« Cette nouvelle traduction par Jean-Pierre Tusseau est remarquable car l’écriture est “simple” tout en respectant parfaitement la richesse et les particularités du texte médiéval. […] Érec et Énide est un roman de chevalerie à l’action intense, présentant chevauchées, combats singuliers hauts en couleur et tournois. […] Mais c’est aussi un roman d’amour qui propose une réflexion toujours d’actualité sur le mariage, ses hauts et ses bas, le passage de la passion initiale à un nouvel équilibre. En racontant la chevauchée d’Érec et Énide et leurs aventures, Chrétien de Troyes évoque, sous forme allégorique, l’aventure de tous les couples. Cependant, il faut se rappeler qu’au Moyen Âge, l’amour ne se vivait qu’en dehors du mariage : c’était l’amour courtois. A priori amour et mariage était donc inconciliables, d’où l’intérêt particulier de ce regard neuf porté par l’auteur. Chrétien de Troyes se demande si l’amour peut survivre au mariage et dans quelles conditions.
Érec et Énide est donc un roman passionnant qu’il faut absolument découvrir au même titre que les grands romans de la légende arthurienne. Cette version est plus particulièrement destinée aux enfants, mais il existe bien sûr d’autres traductions pour adultes. Pour les enseignants de lettres qui hésiteraient à étudier cette œuvre, je précise que mes élèves de cinquième l’ont largement plébiscitée. »
Agenda

« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée durant des[...]
lire la suite
« Au Moyen Âge, de nombreux genres littéraires fleurissent : chanson de geste, récit hagiographique,[...]
lire la suite