David Copperfield - Charles Dickens

Charles Dickens

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

« Serai-je le héros de ma propre histoire, ou ce rôle sera-t-il tenu par un autre ? Ces pages l'apprendront au lecteur. Pour commencer par le commencement, je note que je naquis un vendredi à minuit - du moins me l'a-t-on dit, et je n'ai aucune raison d'en douter... » Voilà un début engageant. La suite l'est moins : né six mois après la mort de son père, David Copperfield se retrouve vite nanti d'un terrifiant beau-père, dont la soeur, la glaciale et métallique Miss Murdstone, suffirait à elle seule à caractériser l'Angleterre rigide et puritaine du début du XIXe siècle... Car, si David Copperfield est bien l'histoire d'une enfance malheureuse, c'est avant tout une irrésistible galerie de portraits qui laisse le lecteur partagé entre l'effroi et le fou rire : il y a les méchants, bien sûr, comme l'hypocrite et gluant Uriah Heep, mais aussi les excentriques, ces doux dingues que Dickens excelle à dépeindre : M. Dick, qui rédige ses pensées sur un cerf-volant ou l'impayable tante Betsey et sa phobie des ânes... David Copperfield est sans doute le roman le plus autobiographique de Dickens. C'est aussi, de son propre aveu, son préféré : « Comme beaucoup de pères aimants, j'ai, au fond de mon coeur, un enfant favori. Et il s'appelle DAVID COPPERFIELD. »

Traduction de Charlotte et Marie-Louise Pressoir

Texte abrégé par Marie-Hélène Sabard

  • ISBN: 9782211100021
  • Date de première publication : 2003
  • Dans cette édition : 2021
  • Nombre de pages : 0
  • Prix public: 7.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Charles Dickens l’« inimitable »,
    par Marie-Aude Murail, écrivain :

    1. un entretien avec Marie-Aude Murail autour de la biographie qu’elle a consacrée à Charles Dickens (collection « Belles Vies », l’école des loisirs).

  • « Charles Dickens », de Marie-Aude Murail. Séquence
    par Patricia Fize et Claude Gapaillard, professeurs de lettres :

    1. outre l’intérêt évident d’aborder un genre peu représenté dans les éditions pour la jeunesse, l’étude de ce récit biographique présente aussi celui de contribuer à la construction d’une culture littéraire. Dickens (1812-1870), contemporain de Victor Hugo (1802-1885), est l’un des plus grands romanciers de la littérature anglaise. Tous deux dénoncent les abus et les laideurs sociales de leur temps. Marie-Aude Murail ne se contente pas de rapporter des faits de manière distanciée, elle redonne vie au personnage et fait entendre le « son de sa voix ». Elle immerge le lecteur dans le contexte social et familial du personnage pour qu’il parcoure ce chemin qui mène à un destin exceptionnel. De plus, ce livre offre l’occasion de (re)découvrir les spécificités du genre biographique.

Autour du livre

Médias
« Abréger pour transmettre : le cas Dickens »
Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail et Charles Dickens
Sophie Chérer
Lectures en réseau