Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes dans son atelier © Bibliothèque nationale de France

De la vie de celui qui fut le premier et le plus grand romancier français du Moyen Âge, on ne sait pratiquement rien.
Né à Troyes vers 1130 et mort vers 1195, il vécut à la cour de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine, puis auprès de Philippe, comte de Flandre. C’était un lettré imprégné de culture celtique (l’univers arthurien), antique (il cite souvent Ovide) et chrétienne. Il connaît aussi la littérature de son temps (cycle de Guillaume d’Orange, Tristan, les Proverbes du vilain…).
Il a commencé sa carrière littéraire en traduisant Les Métamorphoses et L’Art d’aimer d’Ovide. Suivra, dix ans plus tard, son premier roman, Érec et Énide. Puis viendront Cligès ou la Fausse Morte (vers 1177), Le Chevalier de la charrette, Yvain, le chevalier au lion, et, enfin, Perceval ou le Conte du Graal, resté inachevé.
Chrétien de Troyes a introduit en France ce qu’on appelle la « matière de Bretagne », c’est-à-dire l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, qu’il a adaptée à la société courtoise française de la seconde moitié du xiie siècle, mettant en scène des chevaliers en quête d’un équilibre entre la vie de tournois, le mariage, et l’amour.

Pour mieux cerner le personnage on peut lire cet entretien imaginaire qu’il a accordé à un élève de cinquième. Propos recueillis et traduits avec la complicité de Jean-Pierre Tusseau.

Média

Interview imaginaire de Chrétien de Troyes par un élève de cinquième

Interview imaginaire de Chrétien de Troyes par un élève de cinquième

Podcast Paroles de passeurs : Jean-Pierre Tusseau nous parle de
« Perceval ou le conte du Graal  » de Chrétien de Troyes

l'école des loisirs · Paroles de passeurs : Jean Pierre Tusseau nous parle de « Perceval ou le conte du Graal »
Interview et réalisation Sylvie Dodeller. Musique: Mira Gestorum Bande-annonce du film Perceval le Gallois d’Éric Rohmer (1978)