Bram Stoker

Bram Stoker
Bram Stoker vers 1906. © D. R.

Né près de Dublin en 1847, Bram (Abraham) Stoker, de santé fragile, doit rester alité jusqu’à l’âge de huit ans. Pour le distraire, sa mère lui raconte des contes irlandais, d’effrayantes légendes celtiques qui éveillent son goût pour l’ésotérisme. Guéri, il entre à dix-sept ans au Trinity College de Dublin : c’est un adolescent robuste que ses condisciples surnomment le « géant à barbe rousse ». Il se passionne pour le théâtre, la littérature, la poésie, notamment celle de Walt Whitman. Il obtient pourtant un diplôme de mathématiques, entre dans l’administration, puis rédige un premier roman fantastique, The Chain of Destiny, publié en 1875. Il écrit parallèlement des chroniques théâtrales pour des journaux irlandais et rencontre, en 1876, l’acteur shakespearien Henry Irving qui, devenu propriétaire d’un théâtre londonien, lui en propose la direction. À trente ans, il épouse une jeune comédienne, Florence Balcombe ; elle lui donnera un fils unique, Noel.

Dans les années 1880-1890, Stoker publie un recueil d’histoires pour enfants ainsi que de nombreuses nouvelles d’épouvante qui paraissent dans les journaux, notamment « La squaw » (cfAnthologie de l’épouvante), qui met en scène la célèbre « Vierge de fer » de Nuremberg, et « La maison du juge » (cf.  Revenants et diableries).

Puis il se consacre à un roman gothique que lui aurait inspiré un personnage du xve siècle, Vlad Teples (Vlad l’empaleur), chevalier de Valachie célèbre pour sa cruauté, aussi surnommé Drakul (fils de dragon). Bram Stoker passe des journées à se documenter et fréquente les cercles ésotériques de la société londonienne. Dracula sort en 1897. Son auteur l’adapte immédiatement pour le théâtre. L’année suivante, le théâtre d’Irving est ravagé par un incendie. Les rapports entre les deux hommes se dégradent.

Stoker continue de publier romans et nouvelles : Miss Betty, The Mystery of the Sea, The Jewel of Seven Stars (Le Joyau des sept étoiles), Lady Athlyne, The Lady of the Shroud (La Dame au linceul, The Lair of the White Worm (Le Repaire du ver blanc), etc. Aucun de ces romans ne provoquera l’engouement suscité par Dracula.

Bram Stoker meurt à Londres en avril 1912, à l’âge de soixante-cinq ans. Le certificat de décès évoque un « épuisement ». Sa mort passera pratiquement inaperçue, éclipsée par le naufrage du Titanic.