Quatre comédies à lire et à jouer -  Molière

Molière

Classique
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Pour (re-)découvrir l’esprit de la farce chez Molière

Quatre courtes pièces, Quatre comédies à lire et à jouer qui doivent beaucoup à l’esprit de la farce.

Dans La Jalousie du Barbouillé, un mari jaloux se trouve dupé par sa trop jeune femme qu’il veut coûte que coûte cloîtrer au logis ; Le Médecin volant préfigure la série des « fourberies », avec un Sganarelle travesti en médecin pour faciliter le mariage d’un couple d’amoureux ; dans Le Mariage forcé, un quinquagénaire (presque un vieillard pour l’époque) s’entiche, pour son plus grand malheur, d’une jeune coquette ; enfin, La Comtesse d’Escarbagnas, l’une des dernières pièces de l’auteur, inscrite dans la lignée des Précieuses ridicules, brosse le portrait d’une provinciale que son snobisme rend grotesque.

Si les deux premières pièces figuraient parmi celles que Molière a écrites et jouées en province, les deux autres, qui datent de 1664 et 1671, montrent qu’il n’a jamais renoncé à utiliser les moyens populaires de la farce pour séduire son public.

L’édition est présentée avec des suggestions de décors, costumes, interprétation, permettant une mise en scène dans le cadre de la classe.

Choix, présentation et commentaires de Dominique Guerrini

Indications de mise en scène.

  • ISBN: 9782211319577
  • Date de première publication : 1985
  • Dans cette édition : 2022
  • Nombre de pages : 200
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Quatre courtes pièces à jouer en classe grâce à des indications de mise en scène et de jeu faciles à mettre en œuvre

Au cycle 3, en sixième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », mais aussi au cycle 4, en troisième, au titre de l’objet d’étude : « Dénoncer les travers de la société » qui recommande la lecture de farces et comédies ridiculisant les vices.

En classe
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  • 6e
  • 3e

« Quatre comédies à lire et à jouer », de Molière

Dominique Guerrini, professeure de lettres

11 séances – 26 pages

  1. Présentation des œuvres. Le genre de la farce.
  2. Historique des quatre comédies : La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, Le Mariage forcé, La Comtesse d’Escarbagnas.
  3. Étude globale des pièces : le sujet (la vie conjugale, l’amour contrarié) ; leur structure : composition des quatre pièces
  4. Procédés mis en œuvre : le retournement de situation, le déguisement ou le double rôle, les sketches.
  5. Les scènes d’exposition (monologue, entretien entre deux personnages, exposition en action) et dynamique de l’action (ruse, hasard, psychologie).
  6. Les personnages : leur histoire, leurs types. Les personnages dans les pièces : Le Barbouillé, Angélique et le docteur dans La Jalousie du Barbouillé.
  7. Sganarelle dans Le Médecin volant et Le Mariage forcé. Dorimène et les pédants dans Le Mariage forcé. La précieuse dans La Comtesse d’Escarbagnas.
  8. Le comique : spectacle et jeux de scène (lazzis, tableaux, théâtre dans le théâtre, danses, gags…).
  9. Comique de situation et comique de mots.
  10. Explication de la scène 11 de La Jalousie du Barbouillé.
  11. Prolongements (jouer ou mimer la scène) et lectures.
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • « Molière fait-il encore rire ? Enseigner Molière au XXIe siècle »
    par Haude de Roux, professeure de lettres :

    1. Molière fait-il encore rire ? La question peut paraître une provocation. Pourtant, à regarder nos élèves assis sans réaction à la lecture d’une scène, elle s’impose d’elle-même. Au collège, Molière reste à l’honneur. Depuis trente ans, Le Médecin malgré lui invite les collégiens à décortiquer les principes fondamentaux qui déclenchent le rire : un geste, un mot, un bégaiement, une situation, un caractère… Si nous ne pouvons que nous réjouir de la permanence de ce choix, il devient néanmoins de plus en plus difficile de convaincre les élèves de la drôlerie de Molière…

  • « Jouer au malade et au médecin : Molière et les masques de la "commedia dell’arte" »
    par Karine Veillas, professeure de lettres et formatrice à l’INSPÉ :

    1. Auteur patrimonial inscrit dans les programmes dès 1803, mythifié par les éditions scolaires et les manuels, Molière fait depuis longtemps partie du panthéon de l’école. Qu’est-ce qui le rend si actuel sur le plan des valeurs et de l’écriture ? Comment l’appréhender au collège et accompagner sa découverte par les élèves du xxie siècle ? En homme de scène, conscient du danger que représente pour le théâtre la publication de ses pièces, Molière met en garde ses lecteurs dans l’avis qui précède L’Amour médecin : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » On fait donc le pari de ne pas étudier Molière en classe, mais de faire vivre aux élèves son théâtre, dans un double mouvement de contextualisation / actualisation, comme les metteurs en scène contemporains nous y invitent. L’atelier se construit sur une alternance entre phases de jeu et de lecture, en classe et en dehors de la classe, en lien avec un artiste, comédien et metteur en scène, et un spectacle vivant. Un carnet de bord permet de synthétiser ces différentes étapes.

  • « Le théâtre au XVIIe siècle», séquence
    par Laurence Sieuzac, professeure de lettres :

    1. Cette séquence, destinée aux classes de cinquième et de quatrième, présente deux enjeux didactiques : d’une part, préparer à l’étude d’une pièce du xviie siècle de registre comique, en informant les élèves des conditions de représentation à cette époque ; d’autre part, travailler sur les ressorts génériques du roman historique. La séquence s’articule en trois étapes évoquant : – les conditions de représentation des comédiens ; – la troupe de Molière ; – l’apprentissage des règles du roman historique à travers deux scènes clés du genre, la scène de complot et la scène de duel.

  • « Les disputes entre parents et enfants chez Molière »
    par Lise Fuccellaro, professeure de lettres :

    1. Cette séquence vise à faire découvrir aux élèves différents aspects de la comédie de Molière à travers l’exploration du thème de la dispute entre parents et enfants dans quatre pièces : L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire et Le Bourgeois gentilhomme. Le théâtre de Molière met fréquemment en scène un père s’opposant au mariage de ses enfants. La scène de dispute qui les oppose peut offrir une entrée privilégiée pour initier les élèves au langage théâtral. Elle constitue, en effet, une situation clé du langage dramatique : l’enjeu de l’affrontement est de devenir le maître de la situation, d’imposer sa volonté par le pouvoir de sa parole, en un mot, de modifier par son discours un rapport de force qui infléchira le cours de l’intrigue. Déroulement de la séquence : sept séances

Autour du livre

Médias
« Molière acteur comique »
Gabriel Conesa, professeur de lettres

Avis de lecteurs

Sur le site de l’Institut International Charles Perrault

« L’originalité et l’atout de cet ouvrage résident dans les conseils que l’on peut trouver à la fin de chaque comédie. Une fois la lecture d’une des pièces achevée, le lecteur a accès à différentes catégories de suggestions concernant une éventuelle mise en scène. […] De même, des propositions quant au décor et aux costumes sont proposées, toutes faciles à mettre en place ou à confectionner soi-même. Enfin, le jeu de l’acteur est aussi exploré au moyen de conseils concernant le ton à employer, les expressions du visage à privilégier, ainsi que des propositions quant au positionnement sur scène de chaque personnage, incluant également les différents déplacements et gestes en tous genres. Cet ouvrage est donc idéal pour s’initier à la plume de Molière et au jeu de comédien, avec tous les outils en mains pour mettre en place une représentation de qualité. J’ai passé un agréable moment à lire ces comédies qui se finissent très rapidement, et j’ai pu aisément m’imaginer les représentations prendre vie sous mes yeux à la lecture des conseils détaillés concluant chaque pièce. » Jade Leroy