Le Livre des merveilles - Marco Polo

Marco Polo

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

La première des « Grandes découvertes » dans une nouvelle traduction

Au xiiie siècle, Marco Polo, tout jeune marchand vénitien, se lance, en compagnie de son père et de son oncle, dans un grand voyage vers l’orient à la recherche de nouvelles denrées et de nouvelles routes commerciales. Il traverse la Turquie, la Perse et surtout la Chine, où il séjourne plus d’une vingtaine d’années. Au service du Grand Khan, en tant qu’ambassadeur et gouverneur, il parcourt le pays. Observateur attentif, il décrit la variété des paysages de l’Asie centrale, la rudesse du climat, il recueille des légendes, observe minutieusement la vie quotidienne, les coutumes et les mœurs des peuples visités, dresse le fascinant tableau d’un immense royaume où cohabitent pacifiquement diverses religions. Il évoque un pays où l’or et la soie abondent, mais où l’on utilise aussi d’étranges minerais et une huile visqueuse, auxquels on donnera plus tard le nom de charbon ou de pétrole. Et, surtout, il trace l’attachant portrait d’un empereur idéal, le Grand Khan Kubilaï.

Emprisonné à Gênes, cité maritime rivale de Venise, il dicte en 1298 ses souvenirs à un codétenu, Rustichello de Pise. Le succès de son Livre des merveilles, connu en français sous différents titres (Le Devisement du monde, Le Livre de Marco Polo) est immédiat : son auteur, voyageur curieux, tantôt démystificateur, tantôt naïf, sait aussi se faire historien et ethnologue.

C’est l’ouvrage qu’emportera avec lui Christophe Colomb lorsqu’il s’embarquera pour un autre grand périple… mais en direction de l’ouest.

Texte traduit et abrégé par Jean-Pierre Tusseau

Dossier pédagogique et carte de l’itinéraire de Marco Polo.

Étudier

Le récit du premier grand découvreur

En cinquième, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » qui recommande la lecture de récits de voyage en lien avec les Grandes découvertes.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • 5e

« Le Livre des merveilles », de Marco Polo

Jean-Pierre Tusseau, professeur de lettres et médiéviste

10 séances – 30 pages

  1. L’auteur, le livre et sa diffusion. (Étude de texte et recherche documentaire.)
  2. Le genre littéraire : récit de voyage ou récit d’aventures ? (Étude de texte ; recherche documentaire et étude de la langue : les paroles rapportées, passage du style indirect au style direct.)
  3. Le contexte historique et idéologique. (Étude de texte ; vocabulaire : sens propre et sens figuré ; interdisciplinarité français et histoire : les croisades avant et après la prise de Jérusalem.)
  4. Deux axes de lecture personnelle : le voyageur et le marchand vénitien. (Questionnaire pour guider ou contrôler la lecture personnelle.)
  5. Entre histoire et légende : « Le Vieux de la montagne ». (Étude de texte ; étude de la langue : les degrés de l’adjectif ; orthographe ; expression écrite ; recherche sur Internet.)
  6. Le regard du marchand vénitien et de l’ethnologue. (Lecture personnelle et correction en classe ; SVT : recherche sur l’amiante.)
  7. Vie et mœurs des Tartares. (Étude de texte.)
  8. Le palais du Grand Khan et la grande cité de Pékin. (Étude de texte ; le texte descriptif ; champs lexicaux ; expansions du nom ; lecture orale et personnelle ; lecture de l’image de couverture.)
  9. Le merveilleux politique : le royaume idéal, la cité utopique. (Étude de texte ; vocabulaire : recherche étymologique ; lecture orale ; orthographe : les adjectifs numéraux ; dictée.)
  10. Récit de voyage ou récit d’aventures ? (Discussion orale.)
Pour les abonnés ecoledeslettres.fr
  • Le contexte historique du voyage de Marco Polo
    par Michel Marbeau, professeur d’histoire-géographie :

    1. Le voyage de Marco Polo s’inscrit au cœur du Moyen Âge, dans la deuxième moitié du xiiie siècle. Né en 1254, il part en 1271 et rentre en 1291. En 1298, le voyageur est emprisonné à Gênes, où il aurait dicté son fameux Livre des merveilles. Pour situer historiquement son voyage il faut prendre en compte ses principales étapes, et insister surtout sur ces deux éléments essentiels que sont Venise et la Chine, point de départ et but du voyage…

Autour du livre

Avis de lecteurs

Sur le site « Constellations »

« Ce livre offre une version abrégée et adaptée du récit des voyages de Marco Polo datant du xiiie siècle. Le texte relate les expéditions de l’explorateur en Asie en passant par le Tibet, la Chine, l’Inde et plusieurs autres pays. Une bonne partie du récit est consacrée à la description de l’empire du descendant de Gengis Khan, auprès duquel Marco Polo a séjourné pendant des années. Le récit, divisé en courts textes titrés, témoigne de la curiosité d’un observateur inlassable. Les paysages sont décrits, de même que les mœurs, coutumes et religions de différents peuples. L’exploitation des matières premières, les technologies et les systèmes administratifs sont racontés en détail, d’un œil critique qui juge, mais admire aussi. Plutôt descriptif et explicatif, le texte comprend cependant de nombreuses anecdotes légendaires et fascinantes. Certaines coupures, reformulations et regroupements thématiques ont été opérés pour rendre le texte original plus fluide et littéraire. La nomination des lieux fait référence aux dénominations actuelles des régions visitées. Un dossier présente l’itinéraire de Marco Polo et expose les contextes historiques européen et asiatique à l’époque de ses périples. Cet ouvrage témoigne d’une expérience majeure de l’histoire occidentale et invite à approfondir ses connaissances sur le monde oriental. »

Dans le magazine « Nuit blanche »

« Les douze à seize ans pourront apprécier le fameux Livre des merveilles (l’école des loisirs ; traduit dans une version abrégée par Jean-Pierre Tusseau) de Marco Polo. Le texte, qui fut dicté par le grand voyageur à un codétenu dans une prison de Gênes en 1298, dresse un portrait fascinant de la Chine, où vivent pacifiquement plusieurs religions. »

« Superbe édition, magnifique histoire déjà tant lue à travers le monde un régal pour un collégien qui dévore la lecture. »

« Très beau livre. De belles découvertes. Découvrir un voyage et une époque d’une autre manière. Un livre qui se lit tout seul. Des images plein la tête. »