L'île au trésor - Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Classique
Texte abrégé


Lire un extrait

Une traduction modernisée et des illustrations envoûtantes pour le livre de pirates par excellence

Une auberge isolée, une crique battue par les vents… Survient un vieux marin avec pour seul bagage un coffre mystérieux. Ses récits empourprés du sang versé par les pirates vont épouvanter les habitués du lieu. Et ce n’est pas la paranoïa du vieux loup de mer qui rassure le jeune narrateur, Jim Hawkins : ne lui donne-t-il pas, en effet, quelques sous pour « veiller au grain », quand lui-même passe ses journées à scruter l’horizon du haut des falaises toutes proches ?

Ainsi commence le plus célèbre des romans d’aventures : ce n’est pas le héros qui part à l’aventure, c’est l’aventure qui vient à lui. Et lorsque le terrible capitaine meurt dans de tragiques circonstances, Jim trouve dans son coffre une carte qui l’entraînera à travers les océans à la recherche du plus fabuleux des trésors.

Pirates, mutineries, affrontements sanglants, trahisons et coups de théâtre : il y a dans L’Île au trésor tous les ingrédients du roman d’aventures moderne et bien plus encore. Jim ne nous prévient-il pas, dès les premières lignes, au sujet de l’île : « Il s’y trouve toujours une partie du trésor. » N’est-ce pas aussi une façon de nous dire qu’elle est au fond de chacun d’entre nous, cette île secrète, chargée des rêves et trésors de l’enfance ?

Traduction de Théo Varlet

Texte abrégé et remanié par Stéphane Labbe

Illustrations de Louis Rhead

Préface et repères biographiques.

  • ISBN: 9782211301114
  • Date de première publication : 2013
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 240
  • Prix public: 6.00 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Le chef-d’œuvre du roman d’aventures dans une version abrégée

Au cycle 3, en CM : dans le cadre de l’objet d’étude : « Vivre des aventures », l’ouvrage étant l’archétype du roman d’aventures ayant pour héros un jeune garçon et permettant, d’autre part, de fructueuses comparaisons avec ses adaptations en BD.
En sixième, au titre des : « Récits d’aventures » (en tant que « classique du roman d’aventures »).

Au cycle 4, en cinquième : dans le cadre de l’objet d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Texte recommandé dans cette édition par l’Éducation nationale.

En classe
Se connecter pour télécharger la séquence télécharger la séquence
  • CM
  • 6e
  • 5e

«L’Île au trésor », le roman d’aventures par excellence

Séquence réalisée par Stéphane Labbe & Florence Ledemé-Cordier, professeurs de lettres

8 séances – 19 pages

  1. Découverte de l’objet livre (savoir repérer et utiliser le paratexte d’un livre).
  2. Ouverture du récit (comprendre par quels moyens l’auteur parvient à mettre en place un univers romanesque créant une illusion et une attente).
  3. Où le roman d’aventures se met en place (la notion de suspense, les indices permettant de cerner les enjeux du récit).
  4. La lettre du chevalier Trelawney (saisir l’implicite d’un texte destiné à montrer la naïveté d’un personnage et à introduire un doute sur le bien-fondé de son optimisme).
  5.  L’expérience de la duplicité (la portée initiatique du roman d’aventures à travers l’expérience de Jim dans la barrique de pommes).
  6. De péripéties en péripéties : rebondissements en cascade (retracer les grandes lignes de l’intrigue et comprendre que la nécessité de créer des rebondissements sous-tend l’organisation de la narration).
  7. Le mythe de Robinson : étude du chapitre xv et comparaison avec les quatre derniers paragraphes du chapitre intitulé « Robinson et sa cour », dans Robinson Crusoé (montrer que tout roman entre en résonance avec les grandes œuvres qui l’ont précédé).
  8. Évaluation.

Autour du livre

Avis de lecteurs

« Palpitant et très divertissant, on peut facilement imaginer de belles images grâce aux descriptions colorées de l’auteur. Et, de plus, le monde des pirates, on adore ! »

« Très bonne traduction, texte abrégé de manière satisfaisante pour des jeunes de collège. »

« Je recommande ce livre pour tous ceux qui souhaitent lire cette œuvre dans sa version abrégée : idéal pour les élèves ! »

blogclarabel

« En vrai, ce roman est captivant. On parle de pirates sanguinaires, d’appât du gain, de duperies et de roueries encore plus impénétrables. Les rôles de pouvoir n’auront de cesse d’être inversés. Et l’Aventure de s’inscrire avec un grand A. C’est fascinant. J’ai adoré cette ambiance et suivi l’histoire comme si je la découvrais pour la première fois. Oh, cette fameuse tache noire ! Elle avait suscité moult frissons quand j’étais plus jeune. Ça n’a pas loupé des années après. Ce roman est incroyablement prenant, palpitant, angoissant. Que de sensations à sa lecture ! Vraiment, vraiment conquise par tout… j’étais. C’était top. Et je suis d’autant plus ravie d’avoir conservé intact mon amour pour ce livre envers et contre tout. Yep ! »

Sur le site « toutelaculture.com »

« Un suspense trépidant anime d’un bout à l’autre L’Île au trésor. Bien qu’écrit en 1881, ce dernier est toujours la référence numéro 1 en matière de roman d’aventures. Sous le regard d’un adolescent, nous découvrons le monde de la piraterie, la convoitise, l’appât du trésor et les périls de la navigation. Les très belles illustrations en noir et blanc de Louis Rhead à l’entrée des chapitres et parties permettent de rentrer encore mieux dans l’intrigue et de nous plonger dans l’ambiance de l’époque. Un chef-d’œuvre qu’il est indispensable de lire. »