Le Roman de Renart - adapté pour le théâtre -  Anonyme

Anonyme

Classique
Texte intégral


Lire un extrait

La seule édition du Roman de Renart adaptée pour le théâtre

Dans une société féodale où le roi Noble le lion et sa Cour se préoccupent peu des soucis de leurs sujets, d’aucuns ne se privent pas de commettre grands et petits larcins. Ainsi, Renart. Fripon, filou, maraud, il est la terreur des poulaillers et le cauchemar des autres animaux, qu’il dupe et ridiculise à volonté, avec une prédilection pour le loup Ysengrin. Ce Renart, avec un T, est un goupil. Les récits de ses méfaits connurent un tel succès dans les veillées que, peu à peu, tous les goupils furent appelés Renart (que nous écrivons aujourd’hui avec un « d »).

Dans cette adaptation théâtrale, qui apparaît soit comme une longue pièce, soit comme une suite de scènes qui peuvent être jouées séparément, Renart est présenté dans son éternelle ambiguïté : cruel et madré, naïf et trompé, banni de la Cour ou adulé par le roi… Car si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l’une après l’autre sous sa dent, il n’en va pas de même de tous les courtisans qui, pour les besoins de la satire, prennent forme et figure animale. Tibert le chat est aussi rusé que Renart, la mésange ne s’en laisse pas conter et, souvent, le goupil est battu, traqué par les chiens ou pris au piège. Autant de facettes de l’animal qui, huit siècles après son invention, font encore de Renart un personnage vivant et… très actuel.

L’adaptation sous forme de petites scènes souligne à merveille la gouaille du Roman de Renart et son insolente parodie de la société féodale.

Texte adapté pour le théâtre par Robert Boudet

Traduction de Christian Poslaniec

Illustrations de Frédéric Stehr

Conseils scénographiques par Christiane Lenfant

Introduction et conseils pour jouer la pièce en classe.

  • ISBN: 9782211301077
  • Date de première publication : 1987
  • Dans cette édition : 2019
  • Nombre de pages : 128
  • Prix public: 5.50 € - Acheter le livre en librairie

Étudier

Une adaptation théâtrale du Roman de Renart par un écrivain

Au cycle 3, en sixième, ans le cadre de l’objet d’étude : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » qui recommande, notamment, la lecture d’une pièce de théâtre mettant en scène la ruse.

Au cycle 4, en cinquième, les élèves peuvent faire un retour sur Le Roman de Renart dans le cadre d’une approche de la société au Moyen Âge.

En troisième, au titre de l’objet d’étude : « Dénoncer les travers de la société », le texte proposant une satire de la société féodale.

Texte recommandé par l’Éducation nationale.

 

Autour du livre

Médias
« Le Roman de Renart » vu par Jean-Pierre Tusseau
Jean-Pierre Tusseau

Avis de lecteurs

« Une bonne traduction / adaptation du Roman de Renart pour le théâtre, adaptée à de bons lecteurs / acteurs à partir de onze ans, joliment illustrée, en français moderne, mais pas trop. Mise en pages agréable. »

« Cette adaptation est tout simplement superbe, on retrouve l’esprit du Roman de Renart et tout le reste, et, en le lisant, cela m’a permis de me rappeler plein de détails que j’avais oubliés ! »

La Revue des livres pour enfants

« Le texte original est bien sûr ici réduit, mais dans une bonne adaptation théâtrale. Des dialogues vivants et des indications de mise en scène. »