Chasse au trésor, intrigue policière et piraterie : les aventures du plus célèbre des garnements dans une nouvelle traduction
Turbulent, menteur, roublard, Tom Sawyer a tout du chenapan, ce qui fait de lui le meilleur ami de ce vaurien de Huckleberry Finn. Une nuit, les deux garnements décident de pratiquer un improbable sortilège dans un cimetière.
Là, ils assistent à une scène glaçante : le docteur Robinson, Joe l’Indien et le vieux Muff Potter exhument un cercueil. Une bagarre éclate alors : Muff Potter tombe évanoui, et Joe l’Indien lui glisse dans la main le couteau avec lequel il vient lui-même de poignarder le docteur. Terrifiés, Tom et Huck se jurent de garder le secret sur ce qu’ils ont vu.
Le lendemain, Potter est accusé du meurtre. Il risque la pendaison. Torturé par sa conscience, Tom dénonce le coupable devant le tribunal. Mais Joe l’Indien parvient à prendre la fuite, non sans avoir juré de se venger…
Étudier
Un classique du roman d’aventures qui rencontre plusieurs objets d’étude du cycle 3
Au cycle 3, en CM, dans le cadre des objets d’étude : « Héros, héroïnes et personnages », « La morale en questions » (le parti que prend Tom face à une erreur judiciaire), « Vivre des aventures », « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres » (Tom Sawyer, roman d’apprentissage) et en sixième : « Récits d’aventure ».
Au cycle 4, en cinquième, au titre des objets d’étude : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », qui recommande la lecture d’un roman d’aventures, et « Avec autrui : familles, amis, réseaux » (Tom Sawyer, récit d’enfance).
Texte recommandé par l’Éducation nationale
- CM
- 6e
- 5e
« Les Aventures de Tom Sawyer », de Mark Twain
Élisabeth Bormann, professeure de lettres
6 séances – 21 pages
- Séance d’introduction : travail de recherches sur l’auteur, son époque, étude de la préface.
- Séance 1. Scènes de la vie quotidienne au bord du Mississippi (chapitres i à v).
- Séance 2. L’école le jour, le cimetière la nuit (chapitres vi à xii).
- Séance 3. Les pirates (chapitres xiii à xx).
- Séance 4. La chasse au trésor (chapitres xxi à xxviii).
- Séance 5. L’épisode de la grotte (chapitres xxix à xxxv).
- Synthèse.
- 5e
« Les Aventures de Tom Sawyer », de Mark Twain, séquence pour une classe de cinquième
Isabelle Henry, PRAG, formatrice lettres modernes, & Magali Jeannin, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises
6 séances – 19 pages
- Les enjeux de Tom Sawyer au collège : déroulement de la séquence et détail de chaque séance.
- Séance 0. Introduction : contextualiser ; créer un horizon d’attente et provoquer le besoin de lire le roman pour valider les hypothèses. Des citations permettant l’entrée dans la lecture intégrale.
- Semaine de lecture cursive 1. Lecture des chapitres i à xi (jusqu’à l’aveu et l’arrestation de Muff Potter). Le choix entre trois résumés. Les questions pour le journal de bord.
- Séance 1 en classe : premier rendez-vous lecture. Confrontation des avis sur les résumés et des réponses apportées aux questions pour le journal de bord.
- Semaine de lecture cursive 2. Lecture des chapitres xii à xxi. Le choix entre trois résumés. Les questions pour le journal de bord
- Séance 2 en classe : deuxième rendez-vous lecture. Confrontation des avis sur les résumés et des réponses apportées aux questions pour le journal de bord.
- Semaine de lecture cursive 3. Lecture des chapitres xxii à xxxiv. Le choix entre trois résumés. Les questions pour le journal de bord.
- Séance 3 en classe : troisième rendez-vous lecture. Confrontation des avis sur les résumés et des réponses apportées aux questions pour le journal de bord.
- Séance 4 en classe : le chapitre final. De l’incipit à l’excipit, quel parcours du personnage ? Lectures d’images et travail sur quatre thématiques (Tom Sawyer roman comique ; Tom Sawyer roman d’aventures ; le personnage de Becky ; le personnage de Huck). Réalisation de posters.
- Séance 5 en classe : poursuite du travail thématique et présentation des posters.
- Séance 6 en classe : écriture de la tâche finale, rédaction d’un article critique sur l’ouvrage.
Autour du livre
Texte extrait de « Renommer », de Sophie Chérer, l’école des loisirs, 2016